J’ai découvert il y a quelques mois l’outil de création de BD en ligne, développé par Marvel. Cependant, je n’avais jamais pris le temps de l’essayer. Alors, j’ai réalisé un petit sketch d’une page à l’aide de cet outil histoire de rigoler un peu.
Un outils limité
C’est tout le problème de cet outil (complètement gratuit), le manque de flexibilité. On a une base de personnage avec des postures différentes, on choisit sa mise en page et en avant pour la mise en scène. Le problème c’est qu’on ne peut pas modifier la posture des persos, ni la forme des bulles. Rien ne nous empêche d’exporter le pdf sans les bulles et de les insérer dans photoshop ou indesign mais, bon nous n’avons pas tous photoshop et c’est contre le principe d’utilisation de l’outil je trouve.
Voici ma première réalisation. Cliquez sur l’image pour agrandir.
Le choix du format :
Vous avez le choix entre un comic strip de 3 cases maximum et une ou plusieurs pages avec des configurations différentes. Vous pourrez rajouter des pages une fois la première terminée.
La création :
On passe ensuite à l’étape création, où choisit ses personnages, son fond, ses bulles, etc.
L’outil en lui-même est sympa, rapide à prendre en main, mais comme je l’ai dit plus haut, un peu trop limité. Je serais curieux de voir vos créations. D’ailleurs si vous souhaitez les poster ici, faites moi signe, la rubrique contact est là pour ça.
http://superherosquad.marvel.com/cyoc/