NOUVELLES LECTURES CROISEES : trois expériences, trois styles, trois techniques (1/3)

Par Citoyenhmida

Ma manière d’aborder les livres s’avère finalement bien pratique, quand il ne s’agit de grandes œuvres qui méritent une attention particulière.

Ainsi ces derniers jours, j’ai entrepris la lecture de trois romans , qui sans prétendre à aucune notoriété, représentent chacun une certaine face de la littérature arabe.

J’ai commencé par un roman libanais, traduit de l’arabe avant de me lancer dans un roman marocain en enchainant avec un roman franco-algérien.

En fait il s’agit d’ouvrages d’un journaliste littéraire, rompu à l’écriture avec neuf romans à son actif, d’un artiste plasticien qui s’essaie à l’écriture et d’un économiste qui s’occupe de handicapés.

Donc trois expériences, trois styles, trois techniques, trois sociétés, que je vais essayer de vous présenter dans ce billet et les deux prochains.

Dans LE COFFRE DES SECRETS, paru en 2009 chez ACTES SUD, le libanais Elias KHOURY nous tresse une belle intrigue autour de trois personnages, une femme et ses deux amants !

J’utilise exprès le verbe « tresser » parce que dans la construction du roman, les événements et les personnages s’entremêlent, sur un fond d’un Liban entre deux guerres civiles, sans que le lecteur sache exactement où l’auteur veut le mener.

Pour vous donner une idée de l’originale construction de ce roman, sachez que douze chapitres commencent par la formule « Voici comment l’histoire a commencé », avec chaque fois une approche nouvelle. Les autres chapitres nous éclairent tout à tour sur tel personnage, sur « quand » a commencé l’histoire de tel autre personnage, sur « où » a commencé cette histoire.

Un roman à lire, par curiosité.

A suivre…..