Magazine Info Locale

La vallée de la Besbre

Publié le 20 avril 2011 par Gérard Charbonnel @gcharbonnel
Au pays de René Fallet
Si la Loire, un peu excentrée dans la vie bourbonnaise, sert de frontière, la Besbre, l'un de ses affluents, apporte vie et charme à cette partie orientale du Bourbonnais. C'est un pays aimable et verdoyant, où se sont développés culture du blé et élevage des charolais.
Point de départ de notre balade : Jaligny. Cette petite localité, chef-lieu de canton est surtout connue pour son écrivain local, René Fallet et... ses dindes de Noël !

La vallée de la Besbre

Entrée du village de Jaligny-sur-Besbre

La dinde : reine de Jaligny
Ce village qui remonte à la plus haute antiquité doit sa renommée à sa foire aux dindes qui se tient chaque année, le second mercredi de décembre et qui semble surgir de la nuit des temps. Ce jour-là, ornées de rubans ou de foulards, les volatiles envahissent Jaligny. Certes les foires d'aujourd'hui n'ont plus les fastes d'antan. A cela, plusieurs raisons : les familles sont moins nombreuses autour de la table de Noël réduisant de fait la demande et, du fait de l'exode rural, le nombre des producteurs se raréfie.
Cette foire y réunit acheteurs et amateurs venus de tous pays, asseyant ainsi la réputation internationale d'une manifestation qui était, au-delà de l'intuition initiale de ses promoteurs, une nécessité de débouché économique pour écouler l'importante production locale.
A la foire de Jaligny, une tradition perdure, celle qui consiste à décerner la " dinde d'honneur " à une personnalité. Et depuis des décennies d'existence Churchill, Paul VI, Willy Brandt, Poulidor, la reine d'Angleterre et bien d'autres encore se sont vus livré par colis express cette sorte de prix Nobel de la dinde. Mais nul ne sut vraiment comment cette attention fut reçue par les récipiendaires. Aujourd'hui, la reine des dindes récompense une personnalité du spectacle ou du sport qui se déplace, le jour dit, pour recevoir son prix et partager ce moment en toute convivialité. A Jaligny, quelques volatiles et coups de fourchette des amateurs de dindes suffisent à faire la renommée de tout un village qui, sans cette géniale initiative, serait tombé en désuétude.
En désuétude ? Peut-être pas !
Car Jaligny peut se prévaloir d'une autre célébrité locale : son écrivain, René Fallet, auteur entre autres, d'un inénarrable roman, " La Soupe aux Choux ", porté à l'écran pour le bonheur de tous.
René Fallet et “ La soupe aux Choux ”
Né en 1927 à Villeneuve Saint-Georges, de parents originaires de la vallée de la Besbre, René Fallet a passé les vacances de son enfance à Thionne, chez sa tante où il se promenait tout en lisant, en compagnie d'un canard apprivoisé.
Il y revient souvent en compagnie de ses amis parisiens, prenant pension au bistrot Bouillot. Ensuite, il séjourna avec Agathe, sa femme originaire de Thionne puis à Godet, quartier de Jaligny, dans une maison en forme de champignon construite par son beau-père.
Auteur d'un vingtaine de romans, d'essais et de poèmes, il reçu le prix Populiste 1950 pour son premier roman " Banlieue Sud-Est ", le prix Interallié pour " Paris au mois d'Août " et le prix RTL et Rabelais pour " La Soupe aux Choux ". Huit de ses romans ont été adaptés au cinéma.
" Mon vrai pays, c'est le canton de Jaligny, Allier ", disait René Fallet.
Dans " La Soupe aux Choux ", un vieux paysan fait découvrir ce plat rustique à un extra terrestre. Il se frotte les mains. " La soupe aux choux, mon Blaise, çà parfume jusqu'au trognon, çà fait du bien partout ou qu'elle se balade dans les boyaux. Cà tient au corps et çà vous fait même des gentillesses dans la tête. Tu veux que je t'y dise, çà rend meilleur. Quand on s'est envoyé un bol de soupe en plein dans le ventre, on a les arpions qui s'étirent dans les sabots".
La vallée des châteaux
Mais Jaligny, pour le visiteur, c'est également une église romane et un château féodal à l'histoire mouvementée, le premier de tout un circuit. Car de nombreux châteaux se succèdent dans cette vallée, tous différents les uns des autres. La vallée de la Besbre n'est-elle pas d'ailleurs surnommée la " vallée des châteaux " ? Plus d'une vingtaine de forteresses et manoirs, pour la plupart propriétés privées, jalonnent ce pays entre Lapalisse et Dompierre-sur-Besbre. Seuls les châteaux de Lapalisse, de Beauvoir et de Thoury sont accessibles à la visite.
La Besbre et les bords de Loire
Une vallée qui possède aussi, près de Dompierre-sur-Bresbre, un parc animalier et d'attractions : le PAL Ouvert d'Avril à Septembre, les animaux y évoluent en semi-liberté et les attractions y sont variées, suffisamment pour permettre aux petits et aux grands, de partager en famille ou entre amis, d'agréables moments de détente et de découverte.
Tout près de Jaligny, le site de Châtelperron, exploré au début du siècle dernier, a donné son nom à une industrie de la pierre taillée, le castelperronien ( 35 000 ans avant J.C. ). Un pays habité de tout temps, à découvrir depuis le Puy Saint-Ambroise où la vue épouse toute la région entre Loire et Allier.
Peu avant d'atteindre la Loire, l'abbaye de Sept-Fons étonne par ses proportions. Une cinquantaine de moines trappistes y vivent leur foi et y fabriquent la germalyne.
Aux origines gauloises du Bourbonnais, seule la rive gauche est bourbonnaise. Un canal latéral longe le fleuve sur tout son parcours ce qui permet d'agréables promenades en péniche.
La vallée de la Loire fut très tôt habitée. A Diou, on a découvert des sépultures gauloises avec un important mobilier ; à Pierrefitte et à Chassenard, un sanctuaire gaulois ; à Coulanges, une sépulture néolithique et un atelier de potier gallo-romain.
Assurément, au détour d’une vieille pierre ou d’un vestige des temps anciens, la vallée de la Besbre offre bien des surprises.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gérard Charbonnel 315 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine