Où : Dans un entretien à La Voix du Nord, publié lundi.
Contexte : Eva Joly, candidate déclarée à la primiare écolos pour 2012, devrait être opposée à Nicolas Hulot. L’ancien animateur de TF1 devrait officialiser sa candidature mercredi à Sevran (Seine-Saint-Denis). Ce dernier est beaucoup plus populaire que l’eurodéputée dans les sondages.
Bonus-track : « Il n’y aucune raison que les primaires provoquent des dégâts. C’est l’occasion de porter haut et fort nos valeurs. »
« Je suis candidate depuis un an. Je suis en politique depuis trois ans. J’ai fait trois campagnes avec Europe Ecologie. Je suis une des fondatrices de ce mouvement. J’ai demandé, en annonçant ma candidature, qu’il y ait des primaires, en pensant notamment à Nicolas Hulot. Son arrivée me fait plaisir. C’est pour nous un atout. »
Ses différences avec Hulot : « Contrairement à moi, Nicolas Hulot est une machine médiatique. Je ne sais pas si je comblerai ce déficit, mais je pense qu’il y a une différence entre la notoriété et le bulletin qu’on choisit dans l’isoloir. Dans votre famille, aux déjeuners du dimanche, il y a l’oncle très populaire que tout le monde aime bien. Mais si vous avez des problèmes personnels ou des conseils à obtenir pour l’avenir de vos enfants, il n’est pas sûr que vous vous tourniez vers lui. Ce sont deux choses différentes. »
Le principal défaut d’Hulot : « De ne pas être complètement dans la vie réelle. Or, entrer au politique, c’est aller au-delà de l’alerte : il faut aussi proposer des solutions. »
Eva Joly : « Contrairement à moi, Nicolas Hulot est une machine médiatique » – Yahoo! Actualités.