Android et iOS détrônent peu à peu les consoles portables, mais la console de salon continue sa croissance.

Publié le 20 avril 2011 par T509

D’années en années, les évolutions technologiques ont permis de réduire considérablement la taille de certains objets. Parlons jeux vidéos ! Car la console de salon, bien qu’encore largement présente, s’est vue octroyée une version portable. Et c’est un véritable succès auprès de grandes entreprises, notamment pour Nintendo et Sony.. les seuls leader. Et s’il y a bien quelque chose d’assez révolutionnaire en ce moment, en terme de  performances et de portabilité, ce sont nos doux smartphones. D’ailleurs, pourquoi pas les exploiter et y rajouter des jeux ? C’est ainsi qu’iOS et Android, à force de progrès technologiques, commencent tout doucement à mettre à la porte les Nintendo DS et autres PSP.

Pour la sphère marchande du jeux vidéo portable, Flurry et NPD Group rapportent qu’en 2009, la DS occupait 70% du marché US. contre 57% en 2010 ! L’iPhone étant seul sur le marché avec 19%, contre 34% actuellement en duo avec Android. Bien sur, c’est sans compter la perte de territoire dans ce domaine par Sony et Nintendo, le territoire se préparant pour leurs prochaines consoles portables (respectivement, la NGP et la 3DS, NDLR). Quid de la vente des systèmes en eux-même ? Consoles de salons, portables et smartphones confondus ?

Et bien, sur le tableau ci-dessous, on peut voir que même si iOS et Android gagnent des parts en mangeant celles des consoles portables, la console de salon garde son hégémonie et continue de progresser avec une hausse de 5% en terme de revenus sur une année. Il faut dire que les jeux vidéos touchent de plus en plus le public de part la diversité des jeux proposés. On pourrait citer simplement la Wii qui devient une vraie console de salon, avec son gameplay inhabituel et ses jeux tout public, tout âge, toutes conditions physiques, tout but recherché. Et au duo PlayStation/Xbox de conclure avec leur qualité visuelle de jeu grâce à des consoles de plus en plus puissantes.

Bien sur, tout cela est à prendre avec des pincettes. On parle ici de revenu. Mais il est fort possible que nombre d’acheteurs achètent un jeu et le délaissent après 2h, ne le terminant pas..

Source : endgadget.com

 Pour aller plus loin: