Les Red Devils n'ont pu faire mieux qu'un nul blanc, hier soir à St James' Park, et portent ainsi provisoirement leur avance sur Arsenal à sept points.
Pour cette rencontre, quelques changements par rapport à la demi à Wembley. En défense, si Van der Sar, O'Shea, Vidic et Evra gardaient leur place, Rio Ferdinand laissait la sienne à sa nouvelle doublure officielle Chris Smalling. Au milieu, Carrick était reconduit, avec pour compagnon de marathon le brésilien Anderson, suppléés sur les ailes par Nani, à droite, et Giggs, à gauche. Rooney faisait son retour dans son nouveau rôle d'attaquant qui décroche sans arrêt et Chicharito occupait le poste le plus avancé sur l'échiquier de Sir Alex.
On l'avait dit avant la rencontre, Newcastle est un adversaire de choix pour United qui n'a plus perdu face aux Magpies depuis 2001. Et dès la seconde minute de jeu on se dit que ce ne sera à nouveau qu'une formalité, Rooney centrant parfaitement au sol pour Chicharito qui butait toutefois sur le gardien Tim Krul, dont la main ferme empêcha notre petit pois d'ouvrir le score et de mettre United immédiatement sur le velours. Malheureusement, au lieu de mener, United va peu à peu s'éteindre et Newcastle, porté par un public toujours aussi bouillant, va progressivement mettre une certaine pression sur le but de Van der Sar. Les phases arrêtées vont se multiplier aux abords du grand rectangle mais quand Smalling ou Vidic ne seront pas là pour annihiler les offensives locales, c'est la maladresse des Magpies qui nous permettra de rentrer au vestiaire avec un match nul. Côté United, pas grand chose à se mettre sous la dent, si ce n'est une nouvelle occasion cinq étoiles galvaudée cette fois-ci par Wayne Rooney vers la 19ème minute de jeu, qui s'était présenté seuld evant le but mais dont la frappe pas assez enroulée fila hors du cadre. Chicharito se retrouvera encore en bonne position dans les derniers instants de cette première période mais son envoi sera contré par un défenseur. Ce score vierge à la mi-temps est somme toute assez logique, Newcastle faisant preuve de beaucoup de détermination sans trouver la faille pendant que United procédait surtout par contre mais se montrait trop peu inventif en zone de conclusion et le milieu de terrain n'avait pas l'apport escompté, bien emmerdé il est vrai par un Cheik Tioté énormissime.
On se dit alors que Sir Alex va remuer ses joueurs, les piquer au vif et que la seconde période sera à l'avantage de United. Elle le sera, mais sans succès. Si les Red Devils vont monopoliser le ballon pendant la quasi totalité de cette seconde mi-temps, ils ne trouveront jamais le chemin des filets. A l'image de Giggs, parfaitement servi par un Evra jusque là un peu trop discret sur le plan offensif, qui manqua un tir qui semblait facile, au point de penalty (69ème). On a même craint le pire à la 58ème minute lorsque Lovenkrands, très remuant, s'effondrera dans le rectangle suite à un contact avec Anderson. Le ralenti donnera raison à ses plaintes auprès de M. Lee Probert, qui ne broncha pas. Les minutes avancent, Fergie injecte du sang neuf avec Valencia (71ème) pour Anderson, puis Owen, hué par son ancien public (81ème), qui prenait la place d'un Nani qui a beaucoup tenté de loin. Mais même avec trois attaquants sur la pelouse, United ne parviendra pas à inscrire ce but si important. On croira au miracle en toute fin de rencontre lorsque Chicharito s'écroulera dans la surface de réparation suite à un contact avec Simpson. L'arbitre siffle directement et, l'espace d'une seonce, on espère un peu honteusement qu'il va accorder le penalty qu'il refusa à Newcastle une demi-heure plus tôt. Oui... Mais non. Au lieu d'accorder un penalty lui aussi évident, M. Probert brandit le carton jaune sanctionnant une simulation de l'attaquant mexicain qui, avous-le, tomba très facilement.
Le match est terminé. Egalité parfaite : 0-0 et un penalty refusé de part et d'autre. United a raté sa sortie et signe un 9ème partage en 17 déplacements cette saison. A vrai dire, nous ne méritions pas mieux tant l'envie d'aller chercher ce résultat était peu évidente. Smalling et Vidic ont été excellents en défense et Wayne Rooney a une fois de plus été au dessus du lot en distillant un paquet de bons ballons et en proposant sans arrêt une solution à ses partenaires. malheureusement, ceux-ci étaient bien moins enthousiastes, même si Chicharito s'est démené devant où seul sa première touche de balle fit (trop) souvent défaut. Carrick, Anderson et Giggs se sont montrés insuffisants et Nani, s'il a tenté des choses, n'était pas le Nani auquel nous avons été habitués cette saison...
Il ne nous reste plus qu'à croiser les doigts pour que les Gunners ne s'imposent pas ce soir. Il est difficile pour nous de devoir encore regarder les autres pour nous rassurer, et si les Gunners auront fort à faire ce soir, la perspective de revenir sur les talons de United va certainement motiver davantage les hommes d'Arsène Wenger. Des Gunners qui pourraient même se voir rejoints par d'autres londoniens en cas de nouveau revers. En effet, Chelsea accueille West Ham et pourrait revenir à six unités des Red Devils. Quoi qu'il arrive ce soir, Sir Alex va devoir pousser une gueulante avant de jouer une équipe d'Everton ce week-end à Old Trafford qui joue toujours le match de sa vie contre United. Quelle saison...
United : Van der Sar, O'Shea, Smalling, Vidic, Evra, Nani (Owen), Carrick, Anderson (Valencia), Giggs, Rooney, Hernandez.
Pas utilisés : Kuszczak, Evans, Fabio, Park, Gibson.
Homme du match : Difficile à dire vu la perf, mais du coup le choix est restreint... Rooney a été bon, mais pas décisif. Et quand l'attaque ne brille pas, il faut se tourner vers la défense pour trouver l'homme du match. Entre le jeune Chris Smalling, qui a une nouvelle fois répondu présent sans nous faire ressentir l'absence de Ferdinand, et notre capitaine Nemanja Vidic à nouveau intraitable, mon choix se porte sur ce dernier, qui prouve chaque semaine qu'il est bien l'un des trois meilleurs défenseurs centraux au monde.