Voilà une petite recette tirée d'un numéro spécial de cuisine actuelle qui m'avait tappé dans l'oeil. Je n'en ai pas mangé depuis mon voyage à New York qui remonte à .......hurmf, 99, ça nous rajeunit pas tout ça !!!
Sauf que voilà, je viens d'apprendre que si on en mange beaucoup aux Etats-Unis, les bagels ne sont pas originaires des USA.
Son origine remonte aux communautés juives de Pologne et de l'Europe de l'Est, arrivées à New York à la fin du XIXième siècle. Pourquoi ont-ils un trou? Tout simplement parce que les bagels sont vendus dans la rue et
qu'il fallait pouvoir les transporter facilement. Ce trou permettait de les enfilier sur un long bâton qui était porté sur l'épaule.
Ingrédients pour 8 bagels:
- 400g de farine
- 6g de levure de boulanger sèche
- 1 cuillère à soupe de miel
- 250g d'eau
- 2 cuillères à café de sel
- 1 cuillère à soupe d'huile
- 50g de sésame
Mélanger la farine, le miel, le sel et la levure.
Ajouter l'eau et laisser reposer 5 min.
Pétrir 10 min, puis verser la pâte dans un saladier. Le couvrir d'un linge humide et laisser reposer pendant 1h30 dans un endroit tiède et à l'abri des courants d'air.
Ensuite étaler la pâte et la replier plusieurs fois sur elle-même. La diviser en 8 boules et les rouler en boudins.
Souder les extrémité en les pressant du bout des doigts pour faire des cercles avec un trou de 5cm de diamètre.
Couvrir d'un lainge et laisser lever 25min.
Plonger les bagels dans de l'eau bouillante pendant 2 min dans une casserole d'eau bouillante en les retournant à mi-cuisson. Les égouter sur un torchon, les parsemer de sésame et les poser sur une plause huilée.
Enfourner pendant 20min dans un four préalablement chauffé à 230°C. Les laisser refroidit une trentaine de minutes avant de pouvoir déguster.