Sur la place publique de La Cité des sens, deux informations qui auraient tout aussi bien pu ne pas se croiser.
Et d’une.
Réunion de mobilisation autour du futur programme Culture de l’Union européenne
Vendredi 22 avril 2011, 14h-17h, Maison de l'Europe de Paris
Dans un moment de profondes mutations mondiales, l’Union européenne et ses Etats Membres négocient aujourd’hui les priorités politiques, stratégiques
et budgétaires européennes pour les dix années à venir.
Le travail autour du programme Culture est d’ores et déjà engagé, par la Commission européenne comme par la société civile. Les premiers retours des négociations indiquent une profonde remise en cause de ce programme. Ainsi, les débats semblent très fortement centrés sur le soutien aux industries culturelles, mettant en arrière plan la nécessité de renforcer la coopération culturelle et artistique.
Des démarches sont actuellement en cours, à l’image de la campagne européenne « We are more » initiée par Culture Action Europe, du Manitexto de Ljubjana, de l’appel pris en charge par l’ONDA en faveur du soutien aux arts et la culture, ou encore de la déclaration d’Avignon signées par des personnalités politiques françaises et européennes.
Pour mieux faire entendre notre voix, il nous semble essentiel de coordonner et de fédérer ces initiatives. En effet, il est déterminant de pouvoir mobiliser de manière large les acteurs artistiques et culturels français et européens autour :
• d’une vision politique européenne ambitieuse,
• d’une vision de l’art et de la culture comme constitutive de ce projet de
société,
• et d’un renforcement du programme comme un des leviers d’action publique devant contribuer aux transformations à venir des
sociétés et territoires européens.
Nous vous convions, le 22 avril prochain, de
14h à 17h,
à la Maison de l’Europe de Paris (35-37, rue des Francs Bourgeois, 75004 Paris)
à une réunion de mobilisation autour du futur programme Culture de l’Union européenne :
« Le programme Culture : pour une ambition politique
et culturelle européenne».
Vous pouvez vous inscrire auprès du Relais Culture Europe par mail
ou par téléphone (01 53 40 95 10).
Vous attendant en grand nombre,
Culture Action Europe et particulièrement ses membres français :
L’Association des Centres Culturels de
Rencontre (ACCR),
L’AMI – Centre de développement pour les musiques actuelles,
L’Association Française des Orchestres (AFO),
La Fédération Interrégionale du Livre et la Lecture (FILL),
La Fédération nationale des arts de la rue,
Musique et santé,
L’Onda - Office National de Diffusion Artistique,
Le Relais Culture Europe,
Le SYNDEAC,
Le Syndicat National des Scènes Publiques (SNSP),
Transeuropéennes,
L'UFISC.
Ainsi que :
Le Forum Européen des Politiques Architecturales (FEPA),
Le CIPAC,
Les Rencontres.
--> En savoir plus http://www.relais-culture-europe.org/
Et de deux.
Le dossier débat de Témoignage chrétien
Les politiques ont-ils perdu le sens moral ?
Un ministre de l’Intérieur condamné pour insultes à caractère racial et atteinte à la présomption d’innocence promu conseiller spécial du Président ; des gouvernements qui entretiennent des relations cordiales avec des régimes totalitaires au nom du « réalisme » ; des élus locaux condamnés par la justice et régulièrement réélus…
Après les nombreuses affaires touchant des politiques et mises au grand jour par les médias, une question s'impose : les politiques ont-ils perdu le sens moral?
Chercheurs, philosophes, politiques analysent le rapport de la classe politique à la morale :
· L'immoralité massive est ailleurs, par Michel Rocard, ancien Premier ministre, auteur de « Si ça vous amuse » (Flammarion)
· Morale et République, par Christophe Prochasson, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), auteur de « La gauche est-elle morale ? » (Flammarion, 2010)
· Le vertige du pouvoir, par Yves-Charles Zarka, professeur de philosophie à la Sorbonne, directeur de la revue Cités (PUF), auteur de « La destruction des intellectuels » (PUF) et « Repenser la démocratie » (Armand Colin)
· Démocratie, courage et décence, par Cynthia Fleury, philosophe, professeur à l'American University of Paris, auteur de « La fin du courage » (Fayard, 2010)
· Agir au nom de tous, par Michaël Fœssel, philosophe, conseiller de la direction de la revue Esprit, dernier livre paru : « État de vigilance – Critique de la banalité sécuritaire » (Le Bord de l’eau, 2010)
· Notre exigence d'éthique progresse, par Etienne Pinte, député (UMP) des Yvelines
· Une « pathologie » politique, par Laurence Vichnievsky, magistrate, conseillère régionale Europe Écologie Les Verts en Provence Alpes-Côte d'Azur
· Au-dessus de tout soupçon, par Marc-Olivier Padis, rédacteur en chef de la revue Esprit.
· Une République de l'irresponsabilité, par Paul Alliès, secrétaire national adjoint à la rénovation du parti socialiste, professeur de sciences politiques à l'université de Montpellier. Président de la Convention pour la 6e Républioque et auteur de « Le grand renoncement. La gauche et les institutions de la Ve République » (Textuel, 2007).
· Fort avec les faibles, faible avec les forts, par Matthieu Bonduelle, secrétaire général du syndicat de la magistrature.
· Au sommet de l'État comme au sommet de l'Etna, par Denis Robert, journaliste et écrivain.
· Une éducation civique à réinventer, par Sophie Ernst, philosophe à l'Institut national de recherche pédagogique (INRP).
Retrouvez dès lundi prochain (N°3441 de TC), les contributions de Pierre Albertini, professeur d'histoire au lycée Condorcet à Paris, ainsi que celle de Jean-Luc Bennahmias, député européen, vice-président du Mouvement démocrate à C’est par ici.
http://www.temoignagechretien.fr/ARTICLES/France/Les-politiques-ont-ils-perdu-le-sens-moral-?/Default-2-2475.xhtml
°
Consulter les fils d'actualités
Wikio
DIGG-FRANCE.COM
Seek-Blog Blog Culture générale