A l’occasion du Sidaction, Xavier Bertrand, ministre du Travail, de la Santé et de l’Emploi, et Nora Berra, secrétaire d’Etat chargée de la Santé, ont affirmé aux associations et professionnels de santé engagés pour la lutte contre le Sida, aux patients et à tous ceux qui ont manifesté le 02 avril dernier dans le cadre des actions de terrain qu’ils les soutiennent et que le gouvernement s’engage toujours dans la lutte contre le Sida.
Ainsi, certaines mesures phares du plan VIH-Sida-IST 2010-2014, annoncé il y a moins de 6 moins, sont déjà émises en matière d’information, de prévention, de dépistage et de prise en charge.
En décembre, l’INPES a réalisé une campagne grand public d’incitation au dépistage qui a ensuite été soutenue par la diffusion auprès des médecins d’un document intitulé « Dépistage du VIH et des infections sexuellement transmissibles (IST) ». Ce document a été réalisé avec des praticiens, sociétés savantes, ordres de médecins, pharmaciens, biologistes, …
En février, l’INPES a également lancé un appel à projets pour 500.000 €, en mettant en avant 3 orientations importantes du plan :
- optimiser la prévention VIH/IST chez les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes,
- améliorer le niveau d’information et promouvoir la santé sexuelle auprès de la population transexuelle, et
- renforcer le niveau de prévention à la réunion et à Mayotte.
D’autres mesures seront prochainement engagées
D’ici la fin du premier semestre, le ministère de la Santé va lancer un appel à projet pour 265.000 € relatif à des priorités du plan : actions en direction des femmes et des femmes les plus exposées. Un des axes de cet appel à projets sera de promouvoir le préservatif féminin et de renforcer son accessibilité.
Dans les prochaines semaines, un appel à projets pour l’ouverture d’une dizaine de centres de dépistage communautaire, avec les tests rapides d’orientation diagnostic (TROD) va être lancé.
Enfin, dans le cadre de la prise en charge des personnes atteintes de maladies chroniques, l’ouverture de nouvelles places d’Appartement de Coordination thérapeutique pour les malades atteints de VIH est prévu pour ce 2011.
La lutte contre le Sida est plus que jamais une priorité du gouvernement
Pour les associations de lutte contre le Sida, surtout celles qui reçoivent les subventions les plus importantes de l’Etat, elles peuvent être éligibles aux appels à projets lancés par le ministère de la santé
en ce 2011, malgré la diminution de leur subvention initiale.Dans le domaine thérapeutique, un accès précoce et de qualité aux médicaments anti-rétroviraux a toujours été permis par le gouvernement et l’Assurance Maladie, pour que la proportion de patients vivant avec le VIH en succès thérapeutique soit en constante augmentation. Et à cet égard, les ministres considèrent attentivement certains problèmes d’approvisionnement en anti-rétroviraux et leur résolution.