Magazine Cinéma

Le cinéma allemand au CA2M de Madrid

Publié le 20 avril 2011 par Cardigan @onlyapartmentsF

C’est un cercle qui débutera le 29 mai au centre 2 de Mayo (CA2M) en collaboration avec le centre socioculturel Joan Miró de Mosteles et l’institut Goethe, seront présentées certaines des projections de l’exposition sur le cinéma allemand qui se réalise du 27 avril aux 18 mai.

cine aleman madrid

Le cinéma allemand est connu pour être dès le début une expression d’art plus qu’un divertissement. Le premier courant cinématographique allemand s’est développé autour de l’avant-garde expressionniste durant la première moitié du XXe siècle, avec un profond enracinement esthétique et idéologique au collectivisme du Brücke, qui convoquait une nouvelle génération de créateurs et de jeunesse, comme meneuse du futur, à se préoccuper de « la liberté de vivre et d’action devant les forces traditionnelles ». L’expressionnisme va transmettre l’essence d’un monde complexe d’après-guerre et sa principale critique est le matérialisme, qui parfois est chargé de la subjectivité révolutionnaire.

Dans les années 60, le miracle économique de l’Allemagne occupée par les forces nord-américaines va influencer fortement les arts, qui depuis le début de la seconde guerre mondiale, se trouvent dans un cul-de-sac du à la fuite des créatifs au début de la guerre. Jusqu’aux années 60, le cinéma allemand était soumis à la propagande des vainqueurs de la seconde guerre mondiale et à une esthétique influencée par le Maccarthisme américain, d’intérêts artistiques réduits. À cela on ajoute l’apparition de la télévision qui va imprimer une esthétique visuelle en accord au mode de vie américain qui laisse en retrait l’image visuelle artistique pléthorique du subjectivisme.

Cela provoqua l’assaut des étudiants de littérature et de cinéma qui voient dans le court-métrage une proposition esthétique pour la culture cinématographique allemande ébranlée. Le manifeste d’Oberhausen déclare la naissance du nouveau cinéma allemand entre ceux qui ont démontré l’utilisation d’un nouveau langage visuel et poétique sans attache, son refus de la technique et de l’éclectisme esthétique. Entre les créateurs les plus renommés se trouvent Rainer Werner Fassbinder, Werner Herzog, Win Wenders, Volver Schlöndorff.

La chute du mur de Berlin et l’unification des deux Allemagne signifie la naissance d’une nouvelle cinématographie qui s’occupe de cette réunification complexe, de la nostalgie des pertes et de la difficulté de cette nouvelle histoire compulsée.

Le film démontré le 27 avril les cerisiers en fleurs appartient à la filmographie de Doris Dörrier, qui exprime au travers de ces scripts un intéressant regard, centrée sur le Moi, sur le conflit le couple. Cerisiers en fleurs et l’un des deux films les plus importants de Dörrier et est fortement influencé par son analyse de la culture japonaise.

Sera aussi projeté : traversant le pont : les sons d’Istanbul du jeune directeur Fathi Akin, gagnant de l’Ours d’or 2004. Sa filmographie fortement influencée par son origine turque, travail le drame de la liberté et des changements sociaux d’une culture qui résiste à disparaître. Ce film sera projeté le 1er mai et le 6 mai.

Pour plus d’informations : http://www.worldlingo.com/ma/enwiki/es/New_German_Cinema

Nancy Guzman Only-apartments Author
Nancy Guzman


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog