Levée de l’état d’urgence en Syrie
Publié le 20 avril 2011 par Copeau
@Contrepoints
Le gouvernement syrien a adopté un projet de loi abrogeant l’état d’urgence en vigueur depuis 1963, mais une nouvelle législation régulera « le droit à manifester pacifiquement ».
Le dictateur Bachar al Assad devra ratifier ce texte avant qu’il n’entre en vigueur mais sa signature devrait être une formalité.Par ailleurs, le conseil des ministres a adopté une loi visant à « réguler le droit à manifester pacifiquement ». Une autorisation du ministère de l’Intérieur sera nécessaire pour manifester en
Syrie. En outre,a été adopté un projet de loi abrogeant un tribunal spécial de sécurité accusé par les défenseurs des droits de l’homme de bafouer l’État de droit et le droit de tous à un procès équitable.
Ces réformes constituent une réponse à des semaines de contestation politique, inspirée par les exemples tunisien et égyptien, pour une démocratisation du régime de Bachar al Assad. Signe que les autorités n’ont pas l’intention de céder du terrain aux opposants, le ministère de l’Intérieur a présenté les troubles comme relevant d’une « insurrection armée » de la part de groupes appartenant à des organisations salafistes.