Seul prix de création photographique numérique, le Prix Arcimboldo décerné depuis 1999 par l’Association Gens d’Images a été attribué cette année à Alexis Cordesse pour son travail « Border Lines ».
Photographe documentaire, il utilise la technologie numérique pour aborder avec pertinence la question très actuelle de l’espace et des frontières, politiques et identitaires, en Israël et dans les territoires palestiniens. Ces images sont des représentations d’espaces fragmentés qui entretiennent avec la réalité un rapport à la fois utopique et descriptif.
Ce prix est doté de 8000€ par la Fondation Swiss Life.
Dans la zone de la Vieille ville d’Hébron sous contrôle de l’armée israélienne, un colon juif et une femme palestinienne près du tombeau des Patriarches et des Matriarches. Cisjordanie, Territoires palestiniens, 2009 © Alexis Cordesse « Green Line »
Ligne verte, ligne d’armistice de 1948, frontière séparant Jérusalem-Ouest, la Jérusalem juive, de Jérusalem-Est, la Jérusalem arabe, occupée et annexée par Israël depuis 1967. Jérusalem, Israël – Territoires occupés, 2009
Le jury a décerné une mention spéciale à Gilles Desrozier pour sa série «Inscape» particulièrement remarquée. Son approche poétique de l’environnement est faite d’assemblages photographiques mêlant traces de l’architecture urbaine et présence de la nature.
L’exposition du Prix Arcimboldo sera présentée du 7 au 26 juin 2011, avec le partenariat d’Epson Digigraphie dans les galeries Basia Embiricos et Photo 12 – 14 rue des Jardins de Saint Paul – Paris 3ème.
Lien : Alexis Cordesse
Alexis Cordesse lauréat du Prix Arcimboldo 2011 est un article de: Photographie - Pixfan.com