L'arnaque des pèse-personne électroniques

Publié le 19 avril 2011 par Serdj

En ces temps où tout le monde se pèse pour savoir si oui ou non on pourra rentrer dans notre maillot de bain cet été, je voudrais vous signaler une arnaque peu connue : celle des pèse-personne électroniques. Vous savez, ces balances à affichage digital qui vous donnent (soit-disant) votre poids à 100 grammes près. Et bien, c'est faux ! Aucun de ces pèse personne n'est juste !

N'importe quoi ! Me direz vous. La preuve : je monte sur le pèse-personne, je note le poids qu'il m'indique, je descend, je remonte dessus... et je trouve le même poids, exactement. C'est bien la preuve que la balance est précise, non ?

Non ! Et je le prouve ! Mais pour le démontrer, il nous faut un peu de vocabulaire :

Le terme "précision", à propos  d'une balance (ou d'un pèse-personne) ne signifie rien : on peut parler de précision de l'affichage (ici 0,1 Kg), de précision de la mesure, de la précision d'un calcul, d'un capteur... C'est trop ambigu. En fait on n'a pas le droit d'employer ce terme à propos d'une balance.  (Oui je sais, un pèse personne n'est pas une balance. Mais pour le moment, oublions la différence)

Les caractéristiques de ces instruments de mesure sont en effet  la justesse, la sensibilité et la fidélité.

  • La Justesse, exprime la précision de la mesure affichée lorsque on pèse un corps pour la première fois avec cette balance. C'est l'aptitude à ne pas donner des résultats faux.
  • La Sensibilité, c'est la différence de poids minimale qui donnera un affichage différent : si je me pèse et que la balance affiche 75,0 Kg, puis si je me pèse en portant mon petit chaton et que  la balance affiche encore 75,0 kg, elle n'est pas assez sensible. (En plus de n'être pas juste !)
  • La Fidélité exprime la reproductibilité des mesures : Si me pèse, puis que je me re-pèse un peu plus tard et que je trouve le même résultat, même si plusieurs personnes sont passées en même temps sur la balance, alors elle est fidèle.

Et voici l'astuce : les pèse-personnes électroniques contiennent une ou plusieurs mémoires, qui enregistrent le résultat des dernières pesées : si une pesée subséquente (j'adore ce mot) donne un résultat assez proche d'une des valeurs enregistrées, alors la balance affiche la dernière valeur enregistrée, et pas le résultat de la mesure ! Afin toutefois de pouvoir vous réjouir (ou vous attrister) en donnant un résultat différent lorsque vous vous re-pesez le lendemain, les valeurs en mémoire sont effacées après un certain temps (moins de 24 heures en général). 


Et voila pourquoi lorsque vous vous pesez deux fois de suite, vous aurez toujours le même résultat. Ce résultat n'est pas juste, mais c'est la balance qui vous le fait croire en s'y accrochant  mordicus grâce à sa petite mémoire intégrée. Les pèse personne électroniques sont très fidèles (à cause de la mémoire), mais ils ne sont pas justes et pas très sensibles.  En réalité, ils sont souvent justes à 0,3 Kg près, voire même à 0,5 Kg, et pour certains modèles, seulement à 1kg près !
Et pourtant, cherchez et re-lisez la notice de votre pèse-personne électronique : vous y trouverez des choses comme "précision de l'affichage : 0,1 Kg", mais nulle part l'indication de la justesse, de la sensibilité et de la fidélité de votre pèse-personne !

Voila ce que j'appelle une belle arnaque. Elle est totalement légale toutefois car à la différence des balances (qui mesurent des masses) et qui sont très réglementées, les pèse-personnes (qui mesurent des poids)  ne le sont pas... Dommage !

Partagez / votez pour cette page :