Roxy Music c'était de 1972 à 1982.
Les dix premières année de ma vie.
Phil Manzanerra, un autre guitariste, sera engagé comme roadie. Les membres du band l'ont gardé d'abord principalement parce qu'il avait une proximité avec David Gilmour de Pink Floyd et avec Robert Wyatt de Soft Machine.
Quand O'List se querelle avec le batteur Thompson et qu'il ne se présente pas en studio, c'est Phil Manzarenna, qui a secrètement apprit tous les accords de toutes les chansons, qui prend sa place, pour toujours.
C'est surtout grâce une pochette, presque pornographique et prête avant l'enregistrement de l'album, que Roxy Music est signé chez Island Records (!). Le premier album (éponyme)est enregistré en février 1972 (ma naissance!) et lancé en juin de la même année. C'est un gros succès en Angleterre et l'une des chansons donnera naissance à un de mes bands préférés today.
Voulant capitaliser rapidement sur le succès du premier album, on écrit un second effort fin 1972 qui sera lancé en mars 1973 (naissance de ma soeur!). For Your Pleasure est un drôle de projet puisque l'extrait donné aux radios pour mousser la publicité autour du band ne se retrouve pas sur l'album. Les différences créatives sont trop intenses entre Brian Eno et Bryan Ferry. Il y a un Brian de trop. C'est Eno qui quitte le navire pour une carrière solo. Les autres membres du groupe ont aussi manifesté un certain mécontement face au besoin de tout diriger de Ferry mais ont choisit de rester au sein du projet. L'album, plus expérimental, écrit entièrement par Ferry, rencontre moins son public mais ravit les critiques.
Les trois albums suivants placeront Roxy Music au zénith du "british art rock". Les chansons de ses trois albums sont cimentées par la personalité suave de l'européen sophistiqué Brian Ferry, toujours à cheval entre le crooner et le décadent dandy. C'est qu'il est aussi, en privé, les deux. Il a comme amoureuse de multiples top modèles, des modèles de Playboy, Marilyn Cole, Amanda Lear et Jerry Hall qui apparaîtront toutes sur une pochette de Roxy Music, Lear quittant Ferry pour David Bowie et Hall le quittant pour Mick Jagger. Stranded est entièrement écrit par Ferry et lancé en novembre 1973. MacKay et Manzanera commencent à écrirent des chansons et Ferry leur en laisse une chacun, qu'il retouche. L'album est un gros hit et on oublie rapidement le plaisir moyen manifesté pour For Your Pleasure. Même Eno salue la qualité de Stranded.
Siren est enregistré en septembre 1975 (naissance de mon autre soeur! o.k. j'arrête) et donne au band son seul #1 international. Une composition Ferry/MacKay. Même Eddie Jobson a une chanson sur l'album.
Le groupe entame alors une tournée en 1976 qui séparera tout le monde à la toute fin.
Deux ans après le dissolution du groupe Ferry retourne en studio avec MacKay, Manzanera, Thompson mais pas Jobson. Ils enregistrent Manifesto. Des titres qui ont plus moins bien vieillis. Après un accident de moto qui lui casse le pouce, Thompson prend une pause du groupe puis le quitte après l'enregistrement de Flesh & Blood en 1980. Si l'album est un gros succès en Angleterre, en Amérique on n'écoute plus Roxy Music.
La musique de Roxy Music est progressivement devenue de plus en plus douce avec les années mais le tout dernier album, taillé méticuleusement dans de sombres textures sonores, sera leur album qui aura le plus grand succès commercial. L'un des plus gros succès de 1982.
Le groupe se sépare par la suite pour des carrières solos pour chacun mais ce dernier album laisse d'indélébiles références sonores et leur assure la réputation d'un band mémorable et non négligeable.
Facilement un des mes préférés.