Magazine Ebusiness

Robopolis, la guerre des robots a démarré

Publié le 20 avril 2011 par Bedigitalbusiness @bdb_paris

Plusieurs posts ont déjà évoqué la robotique de service et son potentiel.
Robopolis, le leader du conseil et de la distribution de robotique de service en Europe, a annoncé le 19 avril l’entrée d’EVOLEM dans son capital, pour 4 millions d’euros.
Cette levée de fonds permettra de déployer sa stratégie de développement en Europe et démarré les rachats de sociétés européennes spécialisées dans ce domaine. Levée de fonds et rachats sont à l’œuvre dans le monde de la robotique de service. Le cas Robopolis en est un bel exemple.

Robopolis


L’entreprise est spécialisée dans le conseil et la distribution de robots de service : usage personnel, domestique, ludique, semi-professionnel ou éducatif.
Son chiffre d’affaires a accrû de 1 M€ en 2006 à près de 25 M€ sur l’exercice 2010.
Avec plus de 1500 points de vente sur le territoire français et une vingtaine de collaborateurs, elle représente, en exclusivité, les plus grands constructeurs internationaux dont IROBOT, leader mondial sur le marché des robots de service et notamment des robots-aspirateurs (75% de parts de marché). Son produit phare, le ROOMBA, détient plus de 60% de parts de marché en France (source GfK).

Acquisition de Global Electronic Solutions
Sa stratégie de développement en Europe a déjà débuté avec l’acquisition de 100% de GES, leader en Espagne de la distribution de robots de service. Ce rachat s’annonce profitable grâce aux nombreuses synergies financières et industrielles.

L’entrée de Evolem
« Pour Bruno BONNELL, Chairman et Denis GUYENNOT, Président Directeur Général de ROBOPOLIS : L’entrée d’EVOLEM est un choix déterminé pour allier les moyens financiers et l’expertise industrielle et faire de ROBOPOLIS un leader européen de la robotique de services. Cette levée de fonds permet d’accompagner le développement de notre activité sur le plan international, tout en consolidant notre positionnement sur le marché français. L’acquisition de GLOBAL ELECTRONIC SOLUTIONS en Espagne est le parfait exemple du développement international qui passera par des accords avec des leaders établis sur leurs territoires comme José Luis PRIETO LACACI. Nous sommes également très fiers et ravis d’accueillir Bruno ROUSSET et ses équipes d’investissement, avec qui nous partageons la même vision d’entrepreneurs ».

Autre article lié
- Veille sur la Robotique de Service

Source
- Communiqué de presse de Robopolis, reçu le 19 avril 2011


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bedigitalbusiness 784 partages Voir son profil
Voir son blog