Tout le monde connaît la formule « une vie de chien », je dirais plutôt « une vie d’homme ayant adopté un chien » nous confie Marcella maîtresse de Tarzan, un Golden Retriever, qui nous conte depuis quelques mois les splendeurs et misères de la vie en ville avec un animal de compagnie.
Petite précision, quand on parle d’une « vie de chien » vous allez le découvrir avec Marcella, il ne s’agit pas de celle du chien… mais bien de la vie du maître, urbain de son état (à la campagne c’en est autrement) qui a eu un jour l’idée (qu’elle est pas si bonne que ça) de prendre un chien en ville, et qui plus est à Paris !
Épisode 8 : Les gens préfèrent les chiens
Tarzan, né le 24 août 2002
Une scène très fréquente : je me promène dans le quartier avec ma fille dans sa poussette et le chien en laisse. Ou l’inverse les jours de grande fatigue. Et alors, ça ne vous arrive jamais de vous tromper ?
Bref, une balade sur trois environ, une dame (pourquoi c’est toujours une dame, jamais un monsieur ne me le demandez pas) se plante près de nous et me déclare : « mais qu’il est mignon, quel âge a t-il ? ». Très flattée, je réponds 4 ans, me doutant qu’elle prend ma fille pour un garçon ce qui a cet âge n’a rien d’étonnant, (hormis le fait que ma fille est TOUJOURS habillée en rose). À cet instant crucial où je m’auto congratule mentalement sur ma forte propension à fabriquer des enfants superbes, juste quelques secondes avant de la remercier chaleureusement, la dame caresse le menton du chien ou lui gratte les oreilles en assénant un « eh ben dis donc, il est encore jeune vous l’avez encore pour un moment ! ».
Et pof, prends toi ça dans les dents ma fille, tes enfants sont transparents et ton chien est… totalement craquant.
À suivre…
Zut j’ai manqué le 1er épisode Ramassage et dignité (des crottes du Sieur Tarzan), le 2e épisode : C’est une fille ou un garçon ?, le 3e épisode L’amour mal placé du chien (celui avec JF, le fiancé), le 4e épisode Le chien a toujours faim, le 5e épisode Qui sort le chien ? Avis à toute la famille, le 6e épisode Le Fan club du chien où l’on apprend comment avoir un chien en ville sans les contraintes, et le 7e épisode ou Le fan club suite s’avère vraiment indispensable.
Qui est Marcella ?
À part être la maîtresse de Tarzan, c’est une femme, bosseuse, mère et copine comme nous, une écrivain qui met ses beaux mots sur des tee-shirts, de la vaisselle, de la papeterie (vous savez l’agenda Reine des Une à Unes), des bijoux aussi… Une nana qui écrit en marchant (en baladant Tarzan), en dormant, en mangeant des gâteaux chocolat amande avec ses filles, en choisissant sa 59e paire de baskets. Elle écrit sa vie et donc la nôtre, lumineuse et tragique, dérisoire et glorieuse, parfois si légère… Elle écrit les presque rien qui changent presque tout parce que soudain ils agrandissent le monde. Elle s’écrie tout simplement car décidément, la vie est belle comme une paire de palmes orange ondulant au bout d’une femme poisson dans une piscine turquoise. Elle écrit aussi pour que je me sente bien !