Titre : Anonymes
Auteur : R.J. Ellory
Editeur : Sonatine
Nombre de pages : 688
Date de parution : octobre 2010
Résumé :
Washington. Quatre meurtres. Quatre modes opératoires identiques. Tout laisse à penser qu'un serial killer est à l'oeuvre. Enquête presque classique pour l'inspecteur Miller. Jusqu'au moment où il découvre qu'une des victimes vivait sous une fausse identité, fabriquée de toutes pièces. Qui était-elle réellement ? Ce qui semblait être une banale enquête de police prend alors une ampleur toute différente et va conduire Miller jusqu'aux secrets les mieux gardés du gouvernement américain
Mon avis :
Après avoir lu et apprécié Seul le silence, j'avais envie de replonger dans l'univers de R.J. Ellory. Je n'ai pas été déçue avec la découverte de ce dernier roman.
Ici, le thème principal de la CIA et de la politique internationale des Etats-Unis est plus classique mais le sujet est traité de manière magistrale.
J'ai beaucoup aimé cette alternance de récits , jusqu'à la moitié du livre c'est à dire jusqu'à la confrontation des deux personnages.D'une part, le lecteur suit l'enquête des deux inspecteurs Miller et Roth sur quatre meurtres de femmes. D'autre part, il y a le récit de John Robey, professeur émérite qui nous dévoile le contexte sur la politique américaine et notamment sur leur intervention au Nicaragua. C'est la partie réflexion du livre avec de bonnes interrogations sur le droit de tuer, le rôle de la morale et de l'éthique.
Ces récits s'alternent jusqu'à la rencontre de Miller et Robey et là, la confrontation est forte et intéressante . J'ai apprécié ce rapport psychologique entre deux hommes intelligents et complexes.Chaque homme a son passé. Robey a en mémoire l'histoire de son père et bien sûr son passé en Amérique du Sud. Miller sort lui d'une affaire à scandale suite à la mort d'un proxénète.
L'ensemble du livre est parfaitement construit avec un contexte, des personnages matures et une enquête complexe bien cadencée. ce fut pour moi, un très bon moment de lecture et je lirais volontiers Vendetta, qui, selon certains lecteurs, est un des meilleurs ouvrages d'Ellory.