Aujourd'hui comme chaque mois (dans le cadre du Club Praline) je suis contente de vous présenter une recette provenant du 1er livre d'une blogueuse que j'apprécie beaucoup Sandrine Beaumann de la table de Sandrine. C'est aussi le petit dernier de la collection 750 g de plaisir aux éditions Solar. Je vous présente donc Papillotes, un beau livre de 60 recettes originales de papillotes sucrées et salées aux présentations originales, elles aussi. J'ai choisit cette recette à l'ananas qui est un vrai bonheur, ce caramel aux épices est une tuerie...
Ingrédients pour 6 personnes:
1 gros ananas
125 g de sucre semoule
25 g de beurre demi sel
200 ml de crème liquide entière chaude
1 bâton de cannelle
1 gousse de vanille Bourbon
2 étoiles de badiane
Ingrédients:
Préchauffer le four à 180°C.
Retirer le plumet et la base de l'ananas, puis le couper en 6 parts égales dans le sens de la hauteur. Détacher la pulpe des morceaux d'écorce (conserver ces derniers) et couper les en petits cubes. Enfiler les cubes sur 6 brochettes en bois.
Faire chauffer une grande sauteuse avec le sucre semoule. Laisser cuire et fondre le sucre jusqu'à ce qu'il prenne une couleur ambrée. Ajouter le beurre demi sel, mélanger, puis incorporer la crème liquide chaude en faisant attention aux projections. Ajouter le bâton de cannelle, la gousse de vanille fendue et grattée ainsi que les étoiles de badiane. Mélanger le tout.
Déposer les brochettes d'ananas dans la sauteuse, régler le feu au minimum et laisser cuire les les brochettes environ 10 minutes en les arrosant régulièrement de caramel.
Découper 6 rectangles de papier sulfurisé. Poser au centre de chacun une écorce d'ananas, ajouter une brochette et verser dessus un peu de caramel aux épices. Refermer chaque papillote en forme de bonbon ( ou aumônières comme ici, dans le cas où vous ne disposez pas de pic à brochettes) avec deux petits morceaux de ficelle alimentaire, et faire cuire au four pendant 30 minutes