Fabriquer ses propres cosmétiques bio
Fabriquer ses cosmétiques bio soi-même : on y pense pas forcément. C’est pourtant une manière de se faire belle de manière écolo, sans dépenser des fortunes. Voici quelques conseils.
Premier point important : les ustensiles. Le minimum qu’il vous faudra acquérir sera un verre doseur, un fouet, un thermomètre, une casserole, un bol en Pyrex et des cuillères doseuses. L’idéal, si vous avez la possibilité, est de vous procurer également une balance électronique, un bécher, une éprouvette graduée un entonnoir et une pipette. Privilégiez les contenants en plastique : le métal rouille.
Autre élément fondamental, il ne faut pas oublier que vous allez utiliser ces cosmétiques sur votre corps, il y a donc quelques précautions d’hygiène et de conservation à respecter. Il est par exemple indispensable de stériliser les ustensiles que vous utilisez avant de commencer. Pour cela, commencez par bien les nettoyer à l’eau savonneuse. Ensuite vous pouvez soit les stériliser à froid en utilisant des pastilles prévues à cet effet qui se trouvent dans le commerce, soit utiliser un stérilisateur pour bébé, ou bien encore faire bouillir vos ustensiles pendant 15 minutes et les désinfecter ensuite avec de la Chlorihexidine. Quand vous faites un mélange, ne préparez pas de trop grosses doses, pour éviter le risque de péremption. Concernant le dosage, n’ayez pas la main trop lourde sur les huiles essentielles, qui ne doivent pas dépasser 3% du produit fini. Vous trouverez sur cette page un tableau qui vous facilitera le dosage. Après utilisation des ustensiles, nettoyez-les à l’aide d’un produit vaisselle bio.
Concernant les ingrédients que vous utiliserez, ils diffèrent bien-sûr selon votre type de peau. Pour les huiles essentielles, vous utiliserez du géranium, pour tous types de peau, du cyprès et de la lavande pour les peaux grasses ou ridées, de la rose pour les peaux normales… Si vous vous sentez de faire quelques expériences, voici une liste d’huiles essentielles et de leurs effets. Pour les huiles végétales, vérifiez bien qu’elles soient bios et qu’elles portent l’inscription « première pression à froid ». Vous trouverez ici et là une liste de recettes qui pourront vous être utiles. Pour finir, l’un des ingrédients les plus prisés dans la confection de produits cosmétiques est l’argile. Blanche pour les peaux sèches, verte pour les peaux grasses, rouge pour les peaux normales, toutes les argiles ont des effets bénéfiques !
Vous trouverez sur internet de nombreuses recettes, dans lesquels les dosages exacts sont indiqués. Je vous conseille de commencer par les suivre, et de ne tenter des expériences qu’après avoir un petit peu d’expérience dans le domaine ! Voilà, vous pouvez maintenant être écolo jusqu’au bout des ongles.
Myriam
Photo : flickr/reanjos
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 25 avril à 10:13
Venez découvrir nos recettes cosmétiques maison simples et efficaces sur notre site www.sibellebio.com
Elodie de Sibellebio