Qu'est-ce que les libraires représentent pour vous ?

Par Benard


18 avril 2011
  par David Murray

Samedi le 16 avril dernier avait lieu leRecord Store Day, cette journée soulignant le travail des disquaires indépendants qui fut initiée aux États-Unis en 2008 avant d’être adoptée chez nous et en Europe. Face à la crise qui touche l’industrie du disque et qui voit plusieurs disquaires devoir mettre la clé dans la porte, cette journée est l’occasion de rappeler le rôle des disquaires dans la promotion de la culture musicale, chaque boutique participante étant invitée à mettre en vente, en collaboration avec les artistes, des disques en édition limitée, ou à présenter des performances entre leurs murs.

Existe-t-il quelque chose de semblable du côté du livre ? Oui et non. C’est que bien qu’il n’y ait pas de journée spécifiquement dédiée à la célébration du travail des libraires en tant que passeurs de culture, il y a une journée qui leur fait une large place : c’est laJournée mondiale du livre et du droit d’auteur, dont la 16eédition se déroulera ce samedi 23 avril. Rappelons que c’est en 1995 que cette date fut choisie par l’UNESCO pour rendre hommage au livre et à l’auteur, en mémoire de trois grands de la littérature – Cervantès, Shakespeare etGarcilaso de la Vega–, tous trois décédés un 23 avril.

Chaque année, plusieurs activités sont organisées pour souligner le travail de nos créateurs : lectures publiques, rencontres avec des écrivains, expositions, jeux et autres manifestations culturelles. Et au cœur de ces célébrations, les libraires sont évidemment appelés à occuper une place de choix.

Lire la suite :  http://www.librairiemonet.com/blogue/2011/le-monde-du-livre/qu%E2%80%99est-ce-que-les-libraires-representent-pour-vous/