204e anniversaire de la naissance d’Aloysius Bertrand

Par Benard

Louis Jacques Napoléon Bertrand, dit Aloysius Bertrand1 est un poète, dramaturge et journaliste français, né le 20 avril 1807 à Ceva (Piémont), mort le 29 avril 1841, à l'hôpital Necker de Paris. Considéré comme l'inventeur du poème en prose, il est notamment l'auteur d'une œuvre posthume passée à la postérité, Gaspard de la nuit (1842).


 Œuvres
Les Conversions, Paris, 1833, 6 pages.
Perdue et retrouvée : conte fantastique (extrait de Les Grâces, journal du beau sexe, n° 7, mardi 26 novembre 1833, signé Ludovic Bertrand), Paris, 1833.
Gaspard de la nuit: Fantaisies à la manière de Rembrandt et de Callot, avec une notice de Sainte-Beuve (1842, posthume).
Gaspard de la nuit, fantaisies à la manière de Rembrandt et de Callot (nouvelle édition augmentée de pièces en prose et en vers et précédée d'une introduction par Charles Asselineau), Paris, R. Pincebourde ; Bruxelles, C. Muquardt, 1868, XXVIII-276 pages.
Le Keepsake fantastique. Poésies, chroniques et essais. Théâtre inédit, correspondance (publié par Bertrand Guégan), Éditions de la Sirène, collection romantique, Paris, 1923.
Gaspard de la nuit: Fantaisies à la manière de Rembrandt et de Callot (édité par Bertrand Guégan avec une recension de Sainte-Beuve), Payot, 1925
Œuvres poétiques. La volupté et pièces diverses (publiées d'après les manuscrits avec une préface, une introduction et des notes de Cargill Sprietsma), Honoré Champion, 1926.
La Citadelle de Mollgast : chroniques (Illustrations par Pierre Cabanne), Paris, Éditions Montbrun, 1947, 61 pages.
Gaspard de la nuit, fantaisies à la manière de Rembrandt et de Callot (introduction et présentation par Jean Richer), Paris, Flammarion, 1972, 254 pages (complétée par les « Scènes et chroniques et Variétés historiques », textes signés Louis Bertrand ou Ludovic Bertrand et extraits pour la plupart du Provincial, 1828-1833).
Gaspard de la nuit (édition présentée, établie et annotée par Max Milner), Paris, Gallimard, coll. « Poésie », 1980.
Œuvres complètes (éditées par Helen Hart Poggenburg), Paris, Honoré Champion, 2000.
Gaspard de la nuit, fantaisies à la manière de Rembrandt et de Callot, (édition établie sur le manuscrit original, publiée selon les vœux de l'auteur, présentée et annotée par Jacques Bony), Paris, Flammarion, 2005.

D'après Wikipédia.