Écrit par Cameroon Tribune
L'ambiance était particulièrement à la détente chez les membres du Conseil électoral d'Elections Cameroon (ELECAM) à l'ouverture hier à l'hôtel Mont Fébé de Yaoundé de la 2e session ordinaire de leur instance. Avant le début effectif des travaux, les « 12 » commentaient encore la tenue le week-end dernier de l'élection présidentielle nigériane, avec sans doute à l'esprit, le défi qui sera le leur dans les prochains mois, à savoir l'organisation de l'élection présidentielle au Cameroun.
Cette session ordinaire du Conseil électoral de Elecam intervient elle-même au lendemain de la session extraordinaire de l'Assemblée nationale au cours de laquelle il a été question de la révision de la loi portant organisation et fonctionnement de cet organe. Une révision qui a ainsi vu la reconfiguration du Conseil électoral qui passe ainsi de 12 à 18 membres. En même temps que la proclamation des résultats des élections est désormais du domaine exclusif du Conseil constitutionnel. Des modifications qui ne gênent pas du tout les membres du Conseil électoral, à l'instar de son président, Fonkam Samuel Azu'u qui a indiqué qu'il s'agit-là des questions relevant du domaine du législateur. Les préoccupations pour les membres du Conseil électoral étant selon lui tournées vers l'élection présidentielle de cette année. Le sujet devrait occuper une bonne partie des travaux qui prennent fin ce jour, de l'avis du président du Conseil électoral de Elecam.
La 2e session du Conseil électoral pour l'année 2011 se tient au moment où Elecam entame la dernière ligne dans le processus des inscriptions sur les listes électorales engagé en août dernier. A ce sujet, Fonkam Samuel Azu'u a relevé que les dernières estimations portaient le nombre de nouveaux inscrits à environ 1,4 million. D'où le chiffre de 6,3 millions d'électeurs inscrits sur les fichiers, en attendant le toilettage définitif de ceux-ci, comme ont indiqué les responsables de l'organe. Les responsables espèrent voir ces chiffres à la hausse avec le déploiement des équipes sur le terrain. Il est relevé à ce niveau que la ronde des inscriptions des équipes mobiles dans les administrations publiques et autres structures d'envergure se poursuit.