Le premier, «La colline de sang» raconte une histoire de guerre maritime, de piraterie qui se passe en 1718, en Nouvelle-Ècosse.
Un jour de neige, dans une forêt, deux silhouettes recouvertes de grandes capes grises se dirigent vers une grande demeure. Des soldats qui se réchauffent autour d’un feu en plein air ne les remarquent pas et les laissent entrer dans un manoir fortifié sur lequel flotte le drapeau anglais.
Une rencontre a lieu dans une salle bien chauffée entre le Commodore et cet étranger au visage en partie peint en bleu. Celui-ci reproche au premier sa trahison : il a fait massacrer sa famille et ses amis à Kingston, malgré sa promesse de les sauver en échange de ses services. C'est pourquoi Black Crow, le corsaire, le tue.
A partir de cette scène initiale, flash back ! On retourne à Boston, sept mois plus tôt. Cette fois, tout se passe sur la mer où se multiplient les navires à voiles tous plus beaux les uns que les autres.
Black Crow, alias Samuel Prescott, est un mercenaire, capitaine du «Revenge». C’est le fils d’un Blanc et d’une Indienne tous deux tués par les soldats. Il a également perdu Caroline, sa femme qu’il revoit comme une revenante, sans cesse à ses côtés!
L’histoire elle-même sans grand intérêt pour moi est surtout l’occasion de montrer des affrontements maritimes mais les images sont vraiment très belles. Les couleurs sont une alternance de bleus et de bruns ocrés. J’ai particulièrement apprécié les scènes où les larges voiliers se poursuivent sur deux pages. Ces images sont superbes!
Black Crow, La colline de sang, Tome 1, Jean-Yves Delitte, Peintre Officiel de la Marine, (Glénat, 2009, 48 p)
En Afrique noire, en 1573 : une lionne et ses petits se reposent sur des rochers lorsqu’arrive une sorte de chasseur armé d’un fusil rudimentaire qui affronte une troupe d’indigènes brandissant des lances de toutes sortes. Bientôt sa tête coupée pend à la branche d’un arbre avec beaucoup d’autres. Le spectacle vu de très haut est celui d’une scène de carnage.
Nous sommes maintenant en1776, dans un port fortifié du Nord de l’Europe où Black Crow se rend avec sa troupe à l’appel d’un vieil érudit flamand, Van Steenvoorde. En raison d’un chantage, il doit le conduire en Afrique. Sur le bateau, des conflits éclatent sans cesse. Tous finissent par découvrir qu’ils sont à la poursuite d’un trésor et la tension entre les soldats est à son comble.
Les dessins sont toujours magnifiques mais cette fois les couleurs sont nettement plus claires et variées. Il faudra cependant attendre le prochain album : «L’arbre aux Hollandais» pour connaître la suite.
Black Crow, Tome 2, Le Trésor maudit, Jean-Yves Delitte, Peintre Officiel de la Marine, (Glénat, 2010, 48 p)
Jean-Yves Delitte :Né en 1963, architecte-designer de formation, il fait ses premiers pas dans le journal «Tintin» en 1984. Il est peintre officiel de la marine en Belgique
Participent aux BD du mercredi
Benjamin, Choco,, Chrys, Delphine, Dolly, Emmyne
Estellecalim, Hilde, Hérisson08, L'Irrégulière, Jérôme, Kikine,
Lire pour le plaisir, Lounima, Lystig, Manu, Marguerite, Mathilde, Mo'laFée, Noukette, Sandrounette, Sara,Soukee, Theoma, Valérie, Vero, Wens, Yoshi73, Yaneck, Yvan Tilleuil, Mr Zombi,
Je participe aussi au challengeBD Pal sèches de Mo', à celui de M. Zombi et au Top BD de Yaneck (note pour top BD: 15/20)