Pancakes vanille/myrtilles

Par Mamzellefifi @MamzelleFifi

Si je ne devais avoir qu'un seul regret concernant mon séjour à New York, ce serait sans doute de ne pas avoir pu savourer autant de délicieux pancakes que j'en avais envie. La faute à la super adresse que nous avons trouvé... humm, deux jours avant notre départ, lors de notre succulent brunch !

Du coup, pour rester dans cette ambiance un peu américaine qui ne me quitte plus depuis mon retour (vêtements tous rapportés de NY sur le dos, envie incontestable de frites au fromage, lecture d'une auteur américaine, et visionnage de séries se déroulant outre Atlantique, pour ne citer que quelques exemples), j'ai décidé hier après midi de me faire une petite fournée de pancakes vanille/myrtilles pour le goûter, et après dégustation, ils n'avaient pas grand chose à envier à leur modèle.

Pour vous régalez, vous avez besoin de :

- 4 oeufs

- 30 ml de lait

- 300 g de farine

- 1 sachet de levure chimique

- 4 cuillères à soupe de sucre en poudre

- 2 pincées de sel

- 2 à 3 cuillères à soupe de vanille liquide (plus si affinités ^^)

- environ 100 g de myrtilles.

Commencez dans un premier temps par séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Montez vos blancs en neige ferme avec une pincée de sel et réservez quelques minutes.

Dans le récipient contenant les jaunes d'oeufs, ajoutez le lait et mélangez. Incorporez ensuite la farine, la levure chimique, et mélangez à nouveau en veillant le plus possible à ne pas faire de grumeaux. Versez les cuillères de sucre et de vanille liquide dans la préparation, ajouter enfin la seconde pincée de sel et les myrtilles fraîches.

Votre pâte prend une vilaine couleur noire/verdâtre ? Pas de panique, c'est que vous êtes sur la bonne voie. :-)

Incorporez enfin vos blancs d'oeufs délicatement et en évitant de les casser, et laissez le tout reposer au moins une demie heure au réfrigérateur.

Enfin, faites cuire dans une poêlle adaptée et bien huilée (le mélange vanille liquide/myrtille ayant tendance à faire accrocher la pâte) et savourez les pancakes encore chaud avec du sirop d'érable, éventuellement devant le dernier épisode de Gossip Girl !

Bonne journée les gourmand(e)s. ;-)