Magazine Cuisine

Calissons maison et le livre de José Maréchal

Par Boljo

Calissons maison et le livre de José MaréchalMes calissons sont en train de sécher, alors en attendant de vous poster la recette des calissons maison, je vous parle un peu du dernier LIVRE de JOSÉ MARÉCHAL qui traite du sujet en long, en large et en travers, un peu comme la découpe des petites confiseries quant on n’a pas d’emporte pièce ad hoc.

José Maréchal, jeune Chef, lanceur de modes, les verrines et les petites cocotte, c’est lui, a officié dans quelques cuisines du Sud-Est avant de porter ses couteaux dans d’autres à Paris, pour finalement ouvrir « Le Café Noir » dans le 20ème arrondissement. Un restaurant chaleureux et  accueillant au décor original, dans un, des plus vieux immeuble de ce quartier piétonnier, plus village que citadin.

Mais rassurez-vous, sa cuisine n’a pas 200 ans comme les murs qui l’abritent, dans ses casseroles, il allie tradition française et saveurs du monde, bien en phase avec son temps. Quelques exemples de plats que l’on a pu trouver à sa carte, histoire d’avoir l’eau à la bouche : millefeuille d’artichaut au foie gras, brouillade d’escargots aux cèpes, foie gras chaud à l’hydromèle et aux dattes, tandoori de foie de volaille aux gambas, magret de canard à la cannelle et au gingembre, à moins que sa carte ait changé au gré de son humeur et du marché.

Je m’égare, parlez-moi, cuisine et j’en fais une carte de restaurant, bon là tout de suite on en était au Calisson.

Calissons maison et le livre de José Maréchal

Pâte de calisson en train de sécher

« Le calisson est une confiserie faite d’une fine pâte de melon confit et d’amandes broyés ensemble et nappée de glace royale. C’est une spécialité d’Aix en Provence depuis le XVe siècle. » Mazette !

Alors ce calisson ? Savoir-faire… Mais pas que ! Grâce à José Maréchal, outre la véritable recette du calisson, vous trouverez dans le livre des recettes inédites de calissons.

MISE EN VENTE, AUJOURD’HUI, 20 AVRIL

Ed. Marabout : 7,90 euros

Calissons maison et le livre de José Maréchal

Sucrés, avec de des saveurs à découvrir, telles que la figue, le citron, les dattes, les pruneaux…

Salés, pour les apéritifs gourmands et originaux vous présenterez des calissons à l’olive, aux tomates séchées, au pesto et bien d’autres à vos invités médusés.

Calissons maison et le livre de José Maréchal


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Boljo 2459 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines