On commence cette semaine avec la relecture gothique du Petit Chaperon Rouge de Catherine Hardwicke, atteinte du syndrome post Twilight- et bien loin de son beau Thirteen, qui met en scène Amanda Seyfried dans le rôle titre. Le film, lui, provoque une déception proportionnelle aux attentes. Enorme, donc.
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Autre déconvenue de la semaine: le retour de Duncan Jones sur les écrans, qui nous avait promis la lune, et nous livre- à la place- un film de commande : conventionnel, et lâche. Soit Source Code, sorte de Jour sans fin sans humour, où un scientifique (Jake Gyllenhaal) se voit forcé de revivre les mêmes huit minutes jusqu’à réussir à identifier, dans une rame de train, un poseur de bombes.
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Pour le coup, on va plutôt se tourner du côté français avec en premier le nouveau film de Jennifer Devoldere (Jusqu’à moi) avec Mélanie Laurent, en jeune fille de 27 ans un peu paumée qui cherche du sens à sa vie. Et soudain, tout le monde me manque- donc.
En second: Tomboy de Céline Sciamma, dont on attend beaucoup suite à son incroyable et magnifique Naissance des Pieuvres. Sa caméra suit cette fois Laure, petite gamine de 10 ans qui se fait passer pour un garçon, auprès de ses camarades d’école. Un sujet difficile qui confirme les penchants thématiques de la cinéaste : troubles identitaires et influence du regard d’autrui.
Les deux autres films français à l’affiche cette semaine se veulent plus populaires : La Croisière de Pascale Pouzadoux (De l’autre côté du lit) d’abord- qui suit un groupe de femmes en croisière sur la Méditerranée. Avec Line Renaud, Charlotte de Turckheim, et Audrey Lamy. La Fille du Puisatier de Daniel Auteuil ensuite- qui revisite l’œuvre de Marcel Pagnol.
Pour finir, Tsui Hark (Seven Swords) propose de l’action made in China avec Detective Dee: Le mystère de la flamme fantôme, qui suit les aventures d’un détective en l’an 690, dans la petite ville de Chang-An.
John Erick Dowdle (En Quarantaine) de l’horreur avec l’américain Devil, qui met en scène un groupe de gens coincés dans un ascenseur … avec le diable.
Et, Feo Aladag un drame allemand, social et engagé avec L’Etrangère, soit les déboires d’une jeune femme turque d’origine allemande, qui- pour fuir un mari violent- quitte Istanbul pour Berlin, et se retrouve rejetée par sa famille.