L’économie argentine se porte bien mais cela ne peut consoler les amateurs de belles voitures qui ne peuvent recevoir leurs berlines à temps.
Le fabricant de voitures allemandes BMW a décidé de suspendre ses exportations de véhicules en Argentine, à cause des restrictions d’importation mises en place par le gouvernement de Cristina Kirchner. C’est ce qu’a déclaré un porte-parole de la firme, lundi dernier.
Actuellement, plus de 700 voitures BMW sont bloqués à la frontière argentine, alors que les clients s’impatientent de recevoir des voitures déjà commandées. Christian Menges, le porte-parole de BMW en Argentine, a confirmé l’information : « a cause de la situation actuelle sur les importations de voitures, nous ne livrons pas de nouveaux véhicules en Argentine, étant donné qu’ils restent bloqués à la douane. Nous esperons que cette situation sera temporaire. Dès que le problème sera reglé, nous pourrons livrer un nouveau quota de voitures en Argentine. »
Menges confirme qu’il y a des négociations en cours avec le gouvernement argentin afin de pouvoir exporter des voitures le plus rapidement possible au pays des gauchos. Les concessions BMW présentes en Argentine restent ouvertes. Nous avons pu l’observer hier à la concession qui se trouve sur l’avenue Paseo Colon, dans le quartier de San Telmo.
Le gouvernement argentin a signé des accords avec les constructeurs automobiles étrangers pour l’importation de voitures, à condition que l’Argentine puisse exporter des biens de même valeur (dollar pour dollar). Le gouvernement Kirchner souhaite ainsi diminuer le déficit commercial de l’industrie automobile en Argentine.
Faute d’un accord trouvé avec BMW, on se retrouve aujourd’hui dans une situation ubuesque. Les médias de Buenos Aires racontent que 1000 voitures BMW seraient bloquées à la douane, en bordure de la frontière brésilienne, au nord du pays.