La blogoma face a ses responsabilites

Par Citoyenhmida

Depuis deux mois, le Maroc traverse une zône de turbulence politique salutaire!

Pourtant, le réseau social des bloggueurs marocains , qui pendant longtemps a constitué un espace de dialogue et d’échange, semble être complètement largué et dépassé par les évenements!

Il est vrai que l’intérêt s’est déplacé sur TWITTER et surtout sur FACE BOOK, bien que l’un et l’autre de réseaux restent limités dans les possiblités d’échanges profonds et structurés! Ce sont plus des réseaux de mobilisation!

J’aurai pensé que les “grands” bloggueurs nationaux (je parle essentiellement ici des blogguers francophones) auraient participé de façon conctructive au débat qui est posé.

Or, à part notre ami Mounir Bensalah qui a générereusement ouvert son espace aux contributions des uns et des autres, peu de bloggeurs ont abordé le sujet de la réforme de la constitution avec la sérénité et le sérieux nécessaire à ce genre de problèmes

J’ai lu quelques billets souvent je le reconnais courageux ou  ironiques, et parfois bien naifs, mais j’ai trouvé peu d’idées, même chez les plus engagés ou les plus sincères.

J’ai lu beaucoup de commentaires, plus mordants les uns que les autres, tellement mordants qu’ils en sont parfois insultants, mais j’y ai trouvé encore moins d’idées.

Il faut donc bien reconaitre  que la blogoma n’est plus le lieu idoine pour les échanges d’idées!

Dans le débat qui secoue le pays, qui est voulu par tous, de la base populaire à la tête de l’état, dans ce débat qui devrait secouer le cocotier poltique du pays et faire tomber les caciques qui tirent les ficelles depuis des années, la blogama semble ne pas faire face à ses responsabilités.

Dommage, l’occasion ne se renouvellera pas de donner une nouvelle vie  à la blogoma!

A moins d’en renouveller le genre, les sujets traités et la manière de les traiter!

Alors, amis bloggueurs, à vos claviers, si vous voulez continuer à exister!