Deux thèmes abordés
Pour la première réunion interdépartementale, plus de 800 personnes étaient présentes à Andard près d'Angers. En présence de la ministre des solidarités et de la cohésion sociale, Roselyne Bachelot, ce sont surtout les professionnels du secteur (associations, médecins, personnels de maisons de retraites, aidants familiaux, ... ) qui ont fait le déplacement. Deux grands thèmes ont ainsi été débattus : "la place des personnes âgées dans notre société» et «les enjeux démographiques et financiers de la dépendance".
Un "parcours du combattant" pour les aidants familiaux
À travers témoignages, interventions et projections, les débats ont suscité l'intérêt de chacun. L'occasion de faire le point sur la situation actuelle et de recueillir l'avis de la population. Le sentiment d'un véritable "parcours du combattant" pour les familles des personnes âgées dépendantes a été l'une des principales conclusions de la ministre, au même titre que le "problème de formation des aidants familiaux".
Les professionnels ont, pour leur part, insisté sur la nécessité de "ne pas tout faire supporter à la solidarité familiale". De son côté, Roselyne Bachelot a tenu à rappeler l'enjeu financier du débat, actuellement sur les 30 milliards d'euros estimés nécessaires au financement de la dépendance, "25 milliards sont aujourd'hui pris en charge par la solidarité nationale".
Du point qualitatif, la ministre s'est prononcée pour une refonte réfléchie du système. "Il faut une variété dans l'offre de services entre maintien à domicile et les pôles très médicalisés (...) il nous faudra bâtir un système qui allie équité et efficacité".
Des débats jusqu'au 20 juin 2011
29 autres débats de ce type devraient suivre jusqu'au 20 juin. Au total 25 réunions interdépartementales et cinq colloques inter-régionaux sont prévus. Un bilan de ces différents débats étant annoncé pour début juillet.
En parallèle, le gouvernement a mis en place une plateforme internet dédiée à ce débat : dependance.gouv.fr. Sur ce site, toutes les informations, et actualités sur la réforme de la dépendances sont disponibles. Un calendrier des prochaines réunions et un recueil de témoignages sont également accessibles. Enfin, il est possible de participer au débat en ligne, en postant directement un message sur le site (onglet : "Le débat" ; rubrique : Formulaire pour participer au débat).
- Décrochage scolaire : un suivi particulier dès la rentrée prochaine ?
- Le SMIC à 1392 euros cet été ?
- Chanteur à domicile, un service à reconnaitre ?
- Nouveau cri d'alerte pour le collectif d'aide à domicile