Common Descent
Saison 2, Episode 17 sur 20
Diffusion vo: SyFy – 18 avril 2011
Après avoir subi une attaque de drones, le Destiny s’arrête sur une planète dont les habitants se prétendent être les descendants de l’équipage du Destiny !
En tout cas, c’était vraiment bien trouvé cette idée des descendants. Bon, certes, l’explication du voyage temporel 2000 ans en arrière est limite mais bon, ils ont pondu bien pire comme explications capillotractées. Et la présentation de cette société s’avère drôle, avec deux nations et deux conceptions de la société, une basée sur la philosophie de Rush et une sur celle de Young. Le coup de la « Rushia » était énorme. Je n’en pouvais plus tellement je riais. Alors, évidemment, on ne peut s’empécher de se référer à l’opposition Etats-Unis – URSS du temps de la guerre froide, mais l’épisode insiste peu là-dessus. Par contre, j’ai bien apprécié le fait que toute la religion, la pensée des clans se base simplement sur les rivalités et jalousies de simples humains. L’idée était bonne et bien amenée, même si trop peu développé. Mais quand Ellie et son copain se trouvent face à Rush, purement humain, trop humain mais qu’ils continuent à le voir comme un démon qui arrache l’âme des humains pour les envoyer en enfer était excellent et montre bien à quel point les croyances ont une emprise énorme sur nous. Dingue, mais SGU se confronte à de la vraie science fiction. Cela reste simple mais cela marche. Il faut dire qu’il est assez facile de m’étonner avec une intrigue de ce type tellement la série avait pu aller bien bas. Donc même ce qui est objectivement moyen et limité parait du coup, bon.
Dans le même genre d’idée, j’ai du mal avec les lasers des drones, capables de détruire une porte alors que les portes sont hyper résistantes. Les exemples de périls violents sur les portes sans les détruire sont quand même légions dans SG1 et Atlantis. Cela voudrait donc dire que les lasers (ou missiles) des drones sont extrêmement puissants, plus qu’un soleil même puisqu’ils endommagent le Destiny qui est capable de traverser les soleils. Enfin, ça ne colle pas.
Bref, 9/10
Je suis très généreux avec l’épisode mais celui-ci m’a passionné en dépit de ces défauts. On retrouve de la touche Stargate à l’occasion de cet épisode qui est drôle, propose un peu de réflexion et offre une fin bien stressante qui sera résolue au prochain épisode. Je suis pressé de voir la suite. C’est la première fois que SGU me fait cet effet-là. Je vais finir par la regretter si ils continuent comme ça sur les 3 ultimes épisodes.