C'est cette question que le journaliste de France Bleu Alsace m'a posée d'emblée lors de mon intervention mardi 19 avril à l'émission "L'invité de France Bleu Alsace". Elle s'inscrit dans un contexte économique houleux en ce moment en Alsace puisqu'après Carrefour, Alcan, Général Motors ou encore Ricoh, ce sont les salariés de Sonoco (à Schweighouse sur Moder) qui ont décidé de faire grève pour réclamer des hausses de salaires plus conséquentes que les 0,75 % proposés par la direction de cette usine, qui fabrique du papier recyclé.
Les quelques minutes de cette émission sont disponibles gratuitement à l'écoute sur le site de la radio, en cliquant sur l'image ci-dessous puis sur le lien en haut à droite de la page de France Bleu Alsace :
Précisons que le journaliste s'est un peu emmêlé les pinceaux avec les titres et m'a dès lors affublé d'un honorable "professeur à l'université de Metz", alors que j'enseigne plus prosaïquement en école de commerce mais qu'il m'arrive d'intervenir dans le cadre universitaire...
Bien entendu, il est très difficile de répondre à une question aussi vaste en si peu de temps, surtout après l'annonce populiste et inepte du gouvernement à ce sujet. J'ai donc plutôt cherché à donner quelques éléments aux auditeurs pour justifier qu'à mon sens une hausse des salaires est légitime et indispensable pour relancer la consommation et partant l'économie. En ce sens, les hausses de salaires peuvent être vues par les entreprises comme un investissement qui débouchera sur un surcroît de demande. Quant à la légitimité de ces augmentations, n'oublions pas que les salariés ont contribué à la bonne marche des entreprises et à leur sortie de crise pour certaines; ils ont donc le droit de bénéficier des fruits de leur travail (issus notamment des gains de productivité) ! A moins que l'on souhaite poursuivre sur la voie des inégalités salariales présentées dans de nombreux travaux et en particulier dans ceux de Camille Landais :
Salaire moyen mensuel et évolution 1998-2006 de différentes tranches de population
[ Source : Alternatives Économiques n°276, janvier 2009 ]
Pour finir, vous noterez que le journaliste évoque la sortie de mon nouveau livre dont j'avais déjà parlé à la fin de cet article concernant le renflouement des banques irlandaises au détriment des citoyens et de celui-ci qui traite des effets des plans de rigueur en Europe. Vous savez à présent qu'il prendra la forme d'un dictionnaire avec des définitions courtes et précises (mais critiques !) pour permettre une lecture plus aisée. Parution demain aux éditions Bréal...