Ca y est. Depuis la réception du SMS et son installation, ça n’a duré que quelques heures… Il faut dire qu’elle était attendue depuis mi-décembre, avec un petit épisode d’hésitation dû aux bruits émis ici ou là sur de réels et inévitables défauts de jeunesse. Mais j’ai laissé courir ma demande, évitant aussi de succomber aux avertissements sur la capacité au réseau Kiala de livrer l’objet en question. Et le jour tant attendu est arrivé. Un petit tour chez la fleuriste juste à côté de chez moi, et je m’en suis retourné, une rose pour Madame, et une Freebox Révolution pour moi…
La première impression en déballant est de taille : l’emballage est luxueux, le contenu est impeccablement protégé, la finition remarquable, c’est la grande classe ! On dirait du matériel de la marque à la pomme. Le «server», traite le signal ADSL ou fibre, et contient le routeur et le NAS, et le «player» est là pour la télé, les Blue-Ray, les DVD, et les jeux (bien que la poignée spécifique ne soit pas encore disponible). On branche… et ça marche, évidemment…
Je suis Freenaute presque depuis l’origine de l’opérateur. Les box ont défilé à la maison sans connaître de soucis particuliers. Peut-être un écrasement de ligne, une fois, il y a longtemps… Le reste, la technique, le dégroupage, la sécurité, ont toujours été transparent comme je l’aime. Le passage en V6 a donc été naturel, d’autant qu’elle m’apporte pas mal de choses intéressantes : un routeur un peu plus évolué que ce que proposait la V5, et un NAS (Network Attached Storage), tout ce que j’avais précisément besoin en ce moment, dans ma nouvelle activité, comme hébergeur de sites et blogs…
Coté routage, je peux enfin gérer mon parc de serveurs bien plus finement. Les fonctionnalités s’approchent enfin de celles d’un vrai routeur, avec une interface simple à utiliser où l’essentiel figure. Le gros hic : il n’y a que 4 sorties, dont une est bouffée par la liaison Server-Player. 8 prises auraient été vraiment bienvenues sans complexifier l’ensemble. Côté NAS, rien à redire pour l’instant, c’est nickel et facile à mettre en oeuvre, même si je n’ai pas encore eu le temps de pousser le système dans les cordes. Cela va bigrement faciliter mes sauvegardes… Dernier bémol, les alimentations des 2 éléments sont séparées et font office de CPL. C’est bien, mais ils ne se synchronisent pas avec les freeplugs autonomes, et en l’absence de prises disponibles, cela m’empêche d’étendre le réseau par ce moyen… Un peu gênant, un peu plus, même.Mais je suis globalement satisfait. L’interface de la télé, comme la télécommande, change radicalement. On a perdu l’emblématique Rock’n Roll à l’allumage. Ca freeze un peu alors que les débits sont identiques et que ce phénomène m’était inconnu avec la V5. Il y a même des blocages assez désagréables qui nécessitent un redémarrage du «player». Certainement un petit défaut qui finira par se régler, comme les autres. Et pendant qu’ils y sont, merci de modifier la chaine par défaut à l’allumage, TF1 en l’occurence, par une mire… Pour moi, la prochaine étape, c’est l’arrivée de la fibre. J’en attends beaucoup, notamment pour l’augmentation de la bande passante en up (pour moi), donc pour la vitesse de chargement des pages (pour vous). Mais avec Free, il faut être patient, très patient.
Comme pour les augmentations de salaire, cela finira bien par arriver.