Magazine Focus Emploi

L'homme chocolat

Publié le 04 février 2008 par Va33
Le style Axe ne se présente plus. Sa dimension très sexuelle commençait à peser lourd dans l'image de la marque. On (les féministes) lui reprochaient de plus en plus le cliché de la femme objet et la promesse un peu simplette du "mets en et tombe un max de meufs", poussée à son paroxysme dans la dernière campagne tout simplement intitulée "spray more get billions" ("plus t'en mets, plus t'en as")...


 


Pub Axe version longue

Du coup, pour conserver l'argument de la séduction tout en calmant les chiennes de garde, ou tout simplement pour être un peu plus fins, et donc encore plus ironiques, l'homme Axe traditionnellement transformé en godemiché sur pattes se transforme ici en homme chocolat.
Malin. Très malin même, puisque l'on joue sur le même registre de plaisir coupable (la gourmandise est l'un des 7 pêchés capitaux, tout comme la luxure mes bons amis babyloniens) sans rapport direct au sexe. Je dis bien "direct" puisque de nombreuses études ont déjà démontré le rapport quasi-orgasmique d'un bon nombre de femmes (et d'hommes) au chocolat. Une sombre affaire de phéromones... Le chocolat est d'ailleurs souvent présenté comme un aphrodisiaque (et je me souviens de potes qui faisaient des trucs bizarres avec du Nutella) ce qui nous renvoie encore directement au message premier du déodorant Axe : "mets en et tombe un max de meufs"... la boucle est bouclée, CDFD.
Moi je dis vraiment chapeau aux créatifs de cette pub, qui se dédouanent du problème de l'imagerie sexuelle tout en disant exactement la même chose. Du grand art ! :)
Cette campagne devrait commencer la semaine prochaine sur nos écrans, et un dispositif hors média assez cacaoté devrait également l'accompagner... Tout un programme ! A suivre donc...




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Va33 29 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog