Selon l’étude annuelle du cabinet Aon Hewitt, les rémunérations des jeunes diplômés devraient progresser, en moyenne, de 3,4 %. Une bonne nouvelle
Après plusieurs années de stagnation, les salaires desjeunes diplômés repartent à la hausse. « Les perspectives de reprise de l’activité économique se confirment dans de nombreux secteurs, et cela incite les entreprises à se montrer plus généreuses pour les jeunes diplômés. Résultat, ils devraient plutôt mieux s’en sortir, cette année, que les autres populations », indique Joyce Nehaissi, responsable de l’étude chez Aon Hewitt. Une hausse de 3,4% qui devrait être supérieure à l’inflation.
Après la pluie…
Après deux années de crise où les entreprises se sont serrées la ceinture, cette embellie s’explique par les perspectives de reprise de l’activité économique qui se confirment dans de nombreux secteurs depuis plusieurs mois: les entreprises sont moins frileuses.
Pas tous logés à la même enseigne
L’étude met cependant en garde contre un optimisme sans borne. Les diplômés de master 1, d’une licence ou d’un diplôme de niveau bac + 2 ne pourront pas compter sur des hausses aussi généreuses que celles de leurs collègues diplômés de niveau bac + 5. Dit autrement: les entreprises, en plein reprise économique, recherchent en priorité des personnes expérimentées.
De plus, même lorsque les entreprises recrutent des débutants, elles multiplient les précautions. Environ 85 % d’entre elles privilégient les contrats à durée déterminée (CDD).