The Experiment

Par Tangokoni

 

En 1971, l'université de Stanford, tente l'expérience d'un univers carcéral, avec un groupe de volontaires, certains jouant les gardiens, d'autres les prisonniers. Très vite, cela tourne au drame, quelques gardiens prenant trop à coeur leur rôle, et devenant jusqu'à sadiques, et assassins.

En 2001, Das Experiment, de Olivier Hirschbiegel, s'inspire de ces faits, et en 2010 The Experiment, réalisé par Paul Scheuring, retrace, à son tour, cette histoire vraie.

La violence, omniprésente quasiment dés le départ, ne cesse de croître tout au long des quelques jours, et se transforme très vite en une folie dictatrice. L'expérience censée durer 14 jours s'arrêtera au bout de seulement 6 jours, et ce sera déja trop tard pour certains, notamment Benjy le rêveur.

Un fait de société lourd et malsain, et bel et bien réel, un évènement qui démontre encore une fois la bassesse de certains êtres vivants, (j'ai beaucoup de mal à utiliser le mot "Humain" dont la définition m'échappe parfois).

Un scénario qui aparemment serait très très proche des faits réels, davantage que la version de 2001, et des interprétations habilement menées.

.