Tout le monde le sait : chaque lien sortant d’une page Web lui enlève du jus, réduisant son aptitude à monter dans le classement des moteurs de recherche. Néanmoins pas tous les liens sortants nuisent au référencement de la page d’où ils sortent.
Les liens sortants qui aident le référencement
Un lien sortant efficace devrait…
1) pointer vers des sites ayant autorité
2) être pertinent avec le contexte. Si j’écris un article sur les énergies renouvelables, un lien vers le site de l’ADEME est probablement bénéfique.
3) ne pas pouvoir être soupçonné d’être vendu ou fait dans le but d’améliorer le référencement d’un site ami ou client. Dans les cas du numéro deux ci-dessus, si je fais un lien vers le site méconnu d’une PME qui vend de panneaux photovoltaïques, cela va pénaliser légèrement le référencement de mon article.
4) avoir un ancre, ou anchor text, contenant les mots clés principaux de la page
5) être dans le texte et non pas en bas de page dans le footer ou dans la blogoliste à côté; ne pas être en surnombre, grosso modo pas plus que trois par page
6) ajouter de la valeur pour les visiteurs de la page. Il faut que le lien connecte la page à des informations complémentaires, ou qui étayent les argument développés dans la page, bref, qui puisse vraiment intéresser les visiteurs.
7) puisse procurer de liens vers le site d’où il sort, par exemple en attireant l’attention des protagonistes du Web, les webmasters des sites qui comptent dans chaque domaine, sur son site. Par exemple, consultant les statistiques (outils pour le webmaster de google, etc.) des visiteurs de leur site, ils pourront voir qu’ils reçoivent du trafic du site faisant le lien, et y jeter un coup d’oeil d’un simple clic et… faire un lien vers lui !
ne pas être réciproque, car cela fait planer un soupçon d’avoir été artificiellement créé pour le référencement
Comme un bon père sage, Google veut que les enfants créent de relations fructueuses les uns avec les autres…