Partant d’un don à la bibliothèque de plus de 230 ouvrages de science-fiction écrits par des femmes, de Giselda Benta-Fernandes, une passionnée de ce genre littéraire, Filigrane et l’association Kyrielle vous invitent à une journée d’exploration de l’imaginaire au féminin, le Samedi 7 mai à La bibliothèque Filigrane au 67 rue de La Servette à Genève de 9h45 à 16h30.
Autour des questions : quelles sont les utopies, les nouveaux mondes inventés, imaginés, créés par les femmes ? Leurs visions permettent-elles de dessiner une société différente, moins technocratique, moins guerrière, plus ouverte aux valeurs de l’égalité femmes-hommes ? Au respect de l’individu, de son identité ?, interviendront :
Marc Atallah : Directeur de la « Maison d’Ailleurs », musée de la science-fiction, de l’utopie et des voyages extraordinaires à Yverdon et enseignant-chercheur à l’Université de Lausanne, Faculté des lettres, section de littérature française. Spécialiste de la philosophie des (techno)sciences et des littératures conjecturales (utopie, dystopie, voyages imaginaires, science-fiction). Thèse de doctorat (2008) en voie de publication : « Ecrire demain, penser aujourd’hui. La Science-fiction à la croisée de disciplines : façonner une poétique, esquisser une pragmatique ».
Véronica Tracchia : Directrice adjointe de la « Maison d’Ailleurs », historienne, a travaillé comme responsable des animations culturelles de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne et a organisé un semestre à la BCU sur l’utopie.
Sylvie Lainé : Professeure à l’Université de Lyon, auteure de nouvelles de science-fiction plusieurs fois primées. Ses thèmes de prédilection se portent sur la rencontre, le regard de l’autre, pourune science-fiction sensible et humaniste.
Diane Roh : Travailleuse sociale HES, art-thérapeute et animatrice socio-culturelle.
Florence Walder : Artiste plasticienne, photographe et art-thérapeutpécialisée dans la création et le développement sociocommunautaire.
Lire la suite : http://www.actusf.com/spip2/breve-8070.html