On l'aime bien notre "petit" Bouli du côté de la croisette. Petit dis-je, oui sans doute de par la taille, mais pas de par le talent. Après Ultranova primé à Berlin en 2005, et Eldorado, primé à Cannes en 2008, Les GEANTS son dernier opus sera projeté en première mondiale le vendredi 20 mai en soirée de cl^ture de la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes.
Tourné en Belgique et au Luxembourg, LES GÉANTS (Versus Productions) met en scène trois garçons en quête de liberté.
Mini-synopsis: C’est l’été, Zak et Seth se retrouvent seuls et sans argent dans leur maison de campagne. Les deux frères s’attendent encore une fois à passer des vacances de merde. Mais cette année là, ils rencontrent Danny, un autre ado du coin. Ensemble, à un âge où tout est possible, ils vont commencer la grande et périlleuse aventure de leur vie. Les rôles principaux sont tenus par Zacharie Chasseriaud, Martin Nissen et Paul Bartel. Elément essentiel dans l’œuvre de Bouli Lanners, la musique a été composée par Bram Vanparys (Bony King of Nowhere).
Pour Jacques-Henri et Olivier Bronckart, véritables habitués de la Croisette, cette sélection cannoise marque une nouvelle consécration. En 2008, Versus Production y présentait déjà ÉLÈVE LIBRE de Joachim Lafosse et ELDORADO de Bouli Lanners (où il a été triplement primé). L’an dernier, Versus était de retour sur la Croisette avec ILLÉGAL d’Olivier Masset-Depasse (Prix SACD), qui a ensuite rencontré le succès que l’on sait, récoltant notamment le Bayard d’or de la meilleure actrice pour Anne Coesens à Namur, le Valois d’Or à Angoulême, deux Magritte du Cinéma Belge, une nomination aux César et était le représentant belge pour les Oscars ainsi que finaliste du Prix LUX 2010.
Distribué par O’BROTHER (la société de distribution des frères Bronckart), LES GÉANTS sortira en Belgique à l’automne prochain.
La Quinzaine des Réalisateurs, à Cannes (également connue sous le nom de Directors’ Fortnight) a été fondée par l’Association des réalisateurs français en réaction aux événements de Mai’68. L’objectif était d’aider –via cette plateforme- à faire découvrir, tant auprès des médias que du public, les nouveaux cinéastes et nouvelles tendances.
C’est ainsi que la Quinzaine a montré les premiers films de Rainer Werner Fassbinder, Nagisa Oshima, George Lucas, Martin Scorsese, Ken Loach, Michael Haneke, Chantal Akerman, Spike Lee, Luc et Jean-Pierre Dardenne, Sofia Coppola, Manoel de Oliveira, Stephen Frears, William Friedkin et Francis Ford Coppola, parmi tant d’autres. C’est également à la Quinzaine que La Merditude des Choses de Felix van Groeningen a été montré en 2009.
La direction artistique de la Quinzaine des Réalisateurs est assurée par Frédéric Boyer, assisté par les membres de la commission de sélection.
à Info: www.quinzaine-realisateurs.com