Ce premier contrat d'objectifs, conclu entre l'État, Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement (MEDDTL), et l'ENTPE affirme une ambition de développement partagée entre l'École et son ministère de tutelle.
L'ambition exprimée par ce contrat est celle d'une école plus ouverte, vivant pleinement son statut d'établissement d'enseignement supérieur et de recherche.
Il s'agit au premier chef de développer la formation d'ingénieurs afin d'augmenter le nombre d'ingénieurs en mesure de porter la vision du développement durable et de contribuer à améliorer la compétitivité française dans la croissance verte.
A ce propos, Madame la Ministre a réaffirmé que « L'ENTPE est une école qui forme les ingénieurs dont nous avons besoin. »
Le contrat d'objectif prévoit également l'ouverture de formations complémentaires et continues, aux agents des entreprises et collectivités locales afin de permettre de répondre à leurs besoins de compétences en environnement et aménagement.
Ce contrat vise enfin le développement de l'excellence scientifique de la recherche. La ministre de l'écologie a salué les fait que l'école soit partenaires de deux projets Labex portés par le PRES Université de Lyon.
Nathalie Kosciusko-Morizet a encouragé l'engagement de l'ENTPE avec les partenaires étrangers notamment japonais et chinois.
Les principaux domaines de formation et de recherche de l'école sont :
- Bâtiment, habitat
- Ouvrages, Infrastructures
- Transport, Mobilité
- Villes, Territoires, Environnement
Créée en 1954 et installée en Vaulx en Velin depuis 1975, l'ENTPE accueille en formation d'ingénieur des étudiants issus des classes préparatoires aux grandes écoles, mais aussi des filières universitaires. Elle délivre également des diplômes de masters et de doctorat et offre aussi un certain nombre de doubles-cursus : ingénieur et architecte, ingénieur et management. Elle est membre associée du PRES « Université de Lyon ».
Les étudiants peuvent approfondir leurs connaissances dans différents domaines : l'aménagement dans ses dimensions de conception et de construction durables, la gestion durable des transports, la gouvernance urbaine, la biodiversité urbaine. Tous ces domaines d'intervention nouveaux ou anciens font aujourd'hui l'objet d'un regard renouvelé, intégrant le Grenelle de l'environnement et les orientations stratégiques du Ministère.
L'ensemble des étudiants bénéficie d'une ouverture internationale, non seulement à travers les enseignements mais aussi par une expérience de plusieurs mois à l'international.
Les ingénieurs et docteurs formés à l'ENTPE sont appelés à exercer partout des fonctions de natures diverses : direction, encadrement, management de projet, expertise, recherche et enseignement.