C'est ce que semble nous faire croire cet article du New York Times. Sortis de leur période adolescente, les blogs seraient ainsi beaucoup plus intéressés qu'aux premiers jours... Les cadeaux et invitations des marques succèdent à d'autres cadeaux encore plus somptueux... Du coup, la réputation d'indépendance des blogs en prend un coup.
Voir les médias traditionnels évoquer ce sujet c'est un peu l'hôpital qui se moque de la charité (même si, il faut le reconnaitre, certaines rédactions s'imposent un code éthique pour refuser tout cadeau dont le montant serait trop élevé).
Il est cependant vrai que certaines campagnes de relations avec les blogs, même en France, nous ont laissé pantois. Les cadeaux (et leurs montants) offerts aux blogueurs sortaient vraiment du petit cadeau pour faire plaisir.
Chez VN Spheeris, nous avons toujours fait attention à ce que les dotations restent dans un budget raisonnable, ne serait-ce que pour protéger la réputation des blogs avec lesquels nous travaillons et pour ne pas donner le sentiment au blogueur que nous l'achetons.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'un blogueur doit refuser les cadeaux d'un certain montant ? Si oui, lequel ?