Censure quand tu nous tiens !

Publié le 19 avril 2011 par Biere
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Mike Ward est un humoriste québécois, dont le prochain spectacle est en pleine campagne de promotion. A cette occasion, il a proposé une petite pub où il boit une gorgée de bière. Et là, scandale ! La publicité est interdite de diffusion au Québec ! L’équivalent local du CSA l’a jugée trop « choquante ». (publicité vidéo censuré dans la suite de l’article)

Pour mieux comprendre cette décision, il faut savoir que là bas il est interdit de boire (ou de simuler l’absorption) d’une gorgée de bière… et même s’il s’agit d’une pub pour de la bière. Mais ce n’est pas tout ! Les « insultes » bipées en vers l’équipe nationale de hockey sont jugées choquantes et immorales. Du coup cela renforce la décision du RDS de censurer la publicité du comique. Mike Ward est plutôt désabusé face à une telle décision et explique son incompréhension sur son blog :

«Je le dis souvent, la liberté d’expression n’a pas sa place à la télé. La preuve, on a fait une pub qui devait être diffusée pendant les matchs des Canadiens que les dirigeants de RDS ont refusés. Pourquoi? Je parle de cul? On entend des gros mots? Non, quelque chose d’encore pire, je dis que les Canadiens ne gagneront pas la coupe. »

L’organisme de censure explique son choix de la manière suivante : «  On essaie de protéger nos produits. À partir du moment où c’est diffusé durant les matchs des Canadiens, si la pub rit du club, ça ne passe pas. De la même façon qu’on ne diffuserait pas une publicité qui se moque ou qui se plaint des voitures de courses qui font trop de bruit durant nos émissions sur la F1. » Et affirme avoir fait une offre au comique pour diffuser sa pub dans un autre programme qui passe tard le soir. Mais voilà, l’équipe du comédien n’a pas reçu cette offre, du coup le RDS en rajoute une couche et explique : « On aurait pu passer sa publicité ailleurs, mais c’était avant de remarquer qu’il prenait une gorgée de bière. Or, le CRTC interdit qu’on prenne ou même qu’on simule prendre une gorgée de bière dans les publicités présentées à la télévision canadienne. Même dans les publicité de bière ! C’est curieux, mais c’est comme ca. Ce qui disqualifiait le message de Mike Ward de toute diffusion publique »

Mike ajoute à ces déclarations : « Les filles dans les pubs Coors Light habillées en charrues ça passe… mais un gars qui fait un gag sur le CH c’est inacceptable. Appelez Claude Poirier, Mike Ward est encore allé trop loin! En 2011 qu’est-ce qui est le plus choquant? Le sexe? Non. La violence? Non. La vérité? Oui. »

Une folle histoire qui nous fera sourire mais qui prouve que l’alcool et l’humour ont parfois du mal à passer, et c’est bien dommage !

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