Le président de l’université d’Auvergne et Valérie Pécresse signent ce mardi une convention sur la dévolution du patrimoine de l’établissement
Libre et autonome
Votée en 2007, la loi sur l’autonomie des universitéspermet à celles qui le souhaitent de devenir propriétaires de leurs murs. Une occasion en or pour l’université d’Auvergne, située dans le centre-ville de Clermont-Ferrand, qui sera la première à se lancer ce matin. Philippe Dulbecco, le président de l’université, et Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, signent ensemble cet accord pour une nouvelle vie. Cette propriété permettra à l’université de financer librement tous ses travaux, sans avoir besoin de l’autorisation de l’Etat. Elle pourra également acheter un bâtiment ou un terrain sans l’accord ou le financement de l’Etat et conserver l’intégralité des produits de cession de la vente.
9 universités sur 85 vont se jeter à l’eau
Selon Le Figaro, neuf universités sur quatre-vingt-cinq ont fait une demande de propriété. Toulouse-I et Poitiers obtiendraient l’accord avant cet été, selon le ministère. Paris-II, Marne-la-Vallée, Cergy-Pontoise et Avignon, visent quant à elles une dévolution d’ici 2012. Corte et Paris-VI sont dans des situations particulières: pour l’université de Corse, une modification législative est nécessaire. Quant à l’université parisienne, la dévolution est prévue en 2014 à l’issue de travaux aujourd’hui en cours.
Une bonne nouvelle à nuancer, puisque l’interdiction d’emprunter pour les universités, prévue dans la loi de programmation des finances publiques 2011-2014, risque de freiner les demandes de propriété… Une décision qui résulte d’une volonté de limiter le recours à l’endettement, crise oblige.
Lauren Clerc