Plus de 400 incidents racistes ont été catalogués par des militants contre la xénophobie dans un document appelé le "livre-marron 2009-2010" et publié cette semaine
Les attaques physiques sur des hommes et des femmes non blancs sont parmi les crimes inclus dans le livre, aussi bien que la rhétorique raciste des passionés du football et du vandalisme des sites sacrés.
La recherche a été effectuée par la magazine anti-fasciste Nigdy Wiecej (plus jamais), et le centre de surveillance sur le racisme en Europe de l'Est.
« Le livre marron prouve combien grand le racisme, le néo-fascisme et l'antisémitisme sont des problèmes toujours actuels» a déclaré le rédacteur-en-chef Marcin Kornak de Nigdy Wiecej.
Une partie considérable des crimes décrits dans le livre a été effectuée par des factions de néo-fascistes et d'extrême-droite mais certains étaient des incidents soudains.
« nègre [czarnuch] part de Pologne » tels sont les propos qu'a entendu un citoyen du Ghana en janvier 2009, il a été battu par un Polonais de 27 ans à Wroclaw, rapporte le quotidien Gazeta Wyborcza.
De même, en mars 2009, une femme suédoise à la peau foncée a été frappée au visage par trois hommes dans un centre commercial de Bialystok. Selon les rapports, la sécurité d'une branche de Media Mark qui se situait à côté de la scène du crime n'est pas venue à l'aide de l'étudiant en médecine suédoise
Les graffiti dans les cimetières juifs, y compris des inscriptions telles que les « juifs dans le four parce que c'est là où votre place est » sont encore commun en Pologne, affirme la recherche.
Radio Maryja
Des remarques antisémites ont été également enregistrées sur la radio d'extrême droite Radio Marya, indique le rapport, faisant écho à de vieux stéréotypes que les juifs sont responsables d'avoir imposé le communisme en Pologne. Un auditeur dans un programme téléphonique a apparemment décrit un ancien député de la plate forme civique comme « un clown Juif-Communiste », auquel le présentateur a répondu: « vous employez des mots forts, mais ils sont justifiés. »
Sans compter que des incidents concernant des juifs et des noirs, le livre accentue également quelques incidences d'abus anti-Allemand et d'anti-Ukrainien.
Mais le problème n'est pas simplement avec les suspects habituels des antisémites et d'extrême droite en général. En Pologne, des quolibets racistes peuvent être également entendus dans les principaux médias.
Le mois dernier, le présentateur ultra populaire Kuba Wojewodzki a fait une série des plaisanteries dans son talk-show au sujet d'un participant nigérien à son emission sur la station privée de TVN, remarquant que l'invité « avait mangé une femme blanche ».
La plaisanterie fait écho à la remarque du Ministre des Affaires Etrangères Radek Sikorski, faite peu de temps après l'élection de Barack Obama. Ryszard Czarnecki Ministre de droite, cite le ministre des affaires étrangères en disant : « Avez-vous entendu qu' Obama pourrait avoir du sang polonais ? Son grand-père a mangé un missionnaire polonais. »
Un porte-parole pour le Ministère des Affaires Étrangères polonais a dit que Sikorski donnait simplement des exemples de la sorte de remarques qui peuvent être entendues sur le nouveau président des USA.
« M. Sikorski n'a pas raconté une plaisanterie raciste » a déclaré le porte-parole Piotr Paszkowski du ministère. « Il donnait seulement un exemple « des plaisanteries désagréables et racistes » qui entoure le Président Obama. »