Je viens de participer à une enquête en ligne de TripAdvisor. Ce qui m’a frappé, c’est que, signe des temps, à la question « Où achetez-vous vos billets d’avion ? » dans la liste des réponses possibles les agences de voyage en « briques » n’existent plus. Pour avoir travaillé pour le groupe Accor et d’autres acteurs du secteur du tourisme (compagnies aériennes ou T.O.), je savais que le monde bien changé, mais de là à rayer de la carte toute la distribution physique ! Elle représente encore largement plus de la moitié des réservations.
Au final, mon article est bien moins fait pour constater qu’Internet à complètement transformé le secteur du tourisme, que pour poser la question de la qualité des sondages en ligne. Dans le Journal du net vous pourrez trouver un article dans lequel Easy-Voyage s’était « étonné » des résultats d’un sondage qui donnait une 3ième place d’un classement résultat de 399 réponses. Certes, statistiquement ça tiens à peu près la route. A condition bien sûr d’avoir validé que la population des répondants est représentative de l’ensemble des internautes. Ce qui n’est pas évident.
Le sujet n’est pas neuf et avec les élections qui s’annoncent le sujet devrait devenir chaud !
C’est d’ailleurs pour faire un peu de ménage dans « le grand n’importe quoi des études en ligne » que l’ADETEM et le GFII sont à l'origine d'une charte de déontologie qui encadre les études sur le web.
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