Magazine Humeur

L'exaltation de la cruauté inscrite au patrimoine de l'Unesco ?

Publié le 19 avril 2011 par Taomugaia

toros

Manifeste pour empêcher l'inscription de la corrida au Patrimoine immatériel de l'Organisation des Nations Unies pour l’Education (Unesco)

"La FLAC-Fédération des Luttes pour l'Abolition  des Corridas- qui représente 250 000 adhérents fédérés et les 25 personnalités membres de son Comité d'Honneur, dénonce avec la plus grande fermeté, les velléités taurines à faire inscrire la corrida au Patrimoine Immatériel de l'Humanité.  
 
Dans la charte de l'UNESCO, il est évident que la pratique culturelle proposée doit être consensuelle et dénuée de toute polémique. Or, s'il existe bien une pratique controversée et passionnelle, il s'agit bien de la corrida, qui, de surcroît, banalise et exalte la cruauté. A fortiori en ce qui concerne les enfants. Ce qui est particulièrement choquant.
 
Pour contourner cette difficulté, les taurins mettent surtout en exergue les ferias, sachant très bien que la corrida est bien présente lors de ces festivités... mais qu'elle n'en constitue ni la motivation ni l'essence principale. Un sondage de l'IFOP du 5 août 2010, révèle que les deux tiers des français, y compris dans le sud de la France, demandent l'interdiction de la corrida.
Pour toutes ces raisons, conscients de l'inquiétude avérée du mundillo après l'abolition de la corrida en Catalogne espagnole, ce qui explique leur volonté farouche à vouloir l'inscrire au Patrimoine Immatériel de l'Humanité afin de la protéger, nous ne pouvons imaginer un instant que l'on puisse assimiler cette barbarie héritière des jeux du cirque, aux pratiques sauvegardées par l'UNESCO.
 
Ce serait une véritable honte pour le Patrimoine de l'Humanité.  C'est la raison pour laquelle, la FLAC alertera les médias et toutes les autorités compétentes."  

Jeanne AUGIER : PDG et Propriétaire de l’Hôtel Négresco à Nice. Elisabeth BADINTER : Philosophe et Ecrivaine.
Roland BECHMANN : Héros de la résistance et l’un des derniers survivants du Vercors. Yolaine  de la BIGNE : Directrice et fondatrice de Néoplanète. Allain BOUGRAIN-DUBOURG : Journaliste, producteur de télévision et Président de la LPO. Gérard CHAROLLOIS : Magistrat écologiste et Président de la CVN. Danielle DARRIEUX :  Comédienne. Mylène DEMONGEOT : Comédienne/écrivaine. Michel DRUCKER : Journaliste et producteur de télévision. Paulette  DUBOST : Doyenne des comédiennes françaises. Geneviève GAILLARD : Député dépositaire d’une proposition de loi pour l’abolition de la corrida.Dr. vétérinaire. Gisèle HALIMI :  Avocate et écrivaine. Nicolas HULOT : Président fondateur de la Fondation Nicolas Hulot. Reha HUTIN : Présidente de la Fondation 30 millions d’amis. Jean-Baptiste JEANGENE VILMER : Philosophe et Chercheur à l’ENS. Christian LABORDE : Ecrivain. Francis LALANNE : Chanteur/auteur/compositeur. Nicole LOMBARD : Ecrivain. Michel LOMBARD : Editeur. Gérard LENORMAN : Chanteur/compositeur.Muriel  MARLAND-MILITELLO : Députée et dépositaire d’une proposition de loi pour l’abolition de la corrida. Jean-Claude NOUET : Biologiste et Professeur à la Faculté de médecine.
Henry-Jean SERVAT : Journaliste/écrivain. Walter SPANGHERO : Ancien international de rugby.
STONE : Chanteuse. Philippe VAL : Directeur de France Inter et ancien Directeur de Charlie Hebdo.
 


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par tina52
posté le 21 avril à 23:16
Signaler un abus

il y les droits des hommes, à quand les droits des animaux?ils font partie de notre culture et méritent le respect. Cette cruauté imposée aux enfants dès leur plus jeune age ne donne pas un exemple.il faut arreter cette hypocrisie,qui consiste à vouloir le meilleur pour les humains et à se défouler sur les animaux.