Je ne pouvais pas clore le dossier sur le référencement sans parler de l’essentiel : le contenu.
Aujourd’hui sur Internet, les gens cherchent de l’information et la meilleur façon d’attirer les visiteurs est de leur proposer cette information.
Si vous avez suivi toutes les recommandations des articles précédent, il est maintenant temps de nous intéresser à la façon dont fonctionnent les gens lorsqu’ils cherchent sur Internet et plus seulement à la façon dont fonctionnent les moteurs de recherche.
Rappel : Ce dossier a pour objectif de vous donner tous les éléments à connaître avant de vous lancer dans le référencement ou de le confier à une agence.
Ces articles feront bientôt l’objet d’un guide complet téléchargeable gratuitement sur ce blog.
Voici donc en 4 points pourquoi et comment produire du contenu de qualité :
1. Pour sortir du lot
Aujourd’hui tout le monde possède son site Internet, pourquoi devrait on visiter le vôtre plus qu’un autre ?
Quel que soit le sujet, vous trouverez des dizaines de sites dans chaque langue et chaque pays. La seule différence entre ces sites est généralement la qualité du contenu.
La meilleure façon d’être bien positionné dans Google est donc de se différencier de façon riche et originale.
2. Gardez ça simple
Comme je le disais, les gens cherchent l’INFORMATION et ils veulent la trouver rapidement et facilement.
Le web fonctionne mieux sans fioritures et « tralala ». Un bon site est utile et va à l’essentiel (ce qui n’empêche pas qu’il soit agréable à regarder).
Vous devez avant tout penser à l’utilisateur et au client, ceux qui font cela réussissent (regardez Google ou Amazon…)
3. Webmarketing et Split-testing sont vos amis
On peut dire aujourd’hui qu’il existe une science des contenus et de l’audience qu’ils drainent.
On ne parle pas ici d’équation ou de formules mathématiques, mails il existe des façon d’écrire les textes qui susciteront les mêmes réactions partout dans le monde, tandis que d’autres façon de rédiger ne susciteront aucune réaction. Quels que soient les cultures ou les marchés il y a des mots qui marchent et des mots qui ne marchent pas – des mots qui vendent et des mots qui ne vendent pas.
Ils sont ceux que Gerry McGovern appelle les care words dans son Killer Web Content : Make the Sale, Deliver the Service, Build the Brand.
4. Google aime la valeur
Google prône un web écolo, un web comme une planète et un écosystème sain en harmonie avec tout ses habitants (ahhh c’est beau…)
On ne s’étonne donc pas que la dernière mise à jour de l’algorithme Google (« PANDA » né le 21 janvier) cherche à virer toutes les fermes de contenus (type de site produisant un grand nombre d’articles souvent de faible qualité, avec pour objectif d’obtenir un fort trafic) tout en favorisant les sites de haute qualité (grosses audiences).
Et pour Google les sites de qualité proposent un contenu original, sans duplication de contenu, et offrent des informations jugées utiles.
Vous l’aurez donc compris Google est d’accord avec moi !
Il ne me reste plus qu’à compiler les articles pour vous proposer en téléchargement comme promis mon guide avec en bonus la solution ultime du positionnement Internet pour les petites et moyennes entreprises (suspens insoutenable…)