L’économie de la gratuité de môa #2

Publié le 16 avril 2011 par Jujusete

Honte à moi, de ne pas avoir partagé le billet à qui j’ai piqué un bout de titre (puis faut le lire aussi parce que c’est bien... et si tu regardes la date tu verras qu'en un an, on n'a pas avancé).

J'a reçu une réponse au mail envoyé dont je vous parlais dans ce billet. Encore plus drôle que le premier. Certaines personnes ne manquent pas de culot ! Jugez par vous même. 

"Bonjour,
Je comprends tout à fait. 
Mais ce que je vous proposais n'était pas une collaboration suivie. Plutôt la possibilité 
qui vous était ouverte de publier, à l'occasion, un texte qui ne rentrerait pas dans le 
cadre de vos activités professionnelles. 
Je vous signale, par ailleurs, l'existence de ce blog qui a vocation à publier en ligne 
des nouvelles. Je vous invite à le parcourir, vous verrez qu'il est, je crois, de très 
bonne qualité.http://leon-fraichesnouvelles.blogspot.com/ 
Cordialement
Léon T"

Je n'y répondrai même pas.

J'ai découvert cet article du Monde dans lequel plusieurs blogueurs sont interrogés, à juste titre, sur la gratuité.

Si tu cliques, tu l’agrandis.

J’aurais aimé avoir l’avis de Rubin, sur la chose. Il était, je me rappelle au cours d’un claviotage, très intéressé par le rapport pure-players-blogueurs, ce à quoi je répondais qu’on trouvait sur la toile de très bon éditorialistes en devenir mais qu’il y avait quand même une différence d’avec les journalistes.

J’émets quelques observations.

Pour avoir un syndicat, comme l'avance Guy, il faudrait que le blogage soit reconnu comme n vrai travail avec fiche de paie et tout le toutim ou régime spécial, ce qui n’est pas encore le cas. Et malheureusement, si nos blogueurs décidaient demain de quitter la toile, et bien nous irions en lire d’autres, ni plus ni moins. Bon, après on y est attaché. Je me souviens que j’avais mis beaucoup de temps à me faire à l’idée que feu le Gabian arrête son blog. J'ai été super triste.

Puis le temps est passé.

Aujourd’hui j’en lis beaucoup d’autres.

Sur le fait qu’on ne puisse pas en vivre, je suis d’accord avec Guy, surtout si on se borne, comme moi, à refuser d’écrire des billets sponsorisés ou placer de la publicité sur son blog. On partage tous cette passion pour l’écriture, certains nourrissent le rêve d’être reconnus, voire d’en vivre et c’est tout le bonheur que je leur souhaite.

Par contre, une question me taraude... Pourquoi ne pas avoir demandé à être rémunérés tout de suite ? Pourquoi avoir attendu si longtemps et permis à des sites de journau ou des pure-players de profiter ?

Parler est facile, agir l’est moins

SebMusset a eu le courage de se lancer dans l’auto-édition et de vendre ses propres bouquins (et j’en conseille un, lecteur !) et j’imagine qu’il n’est as le seul. D’ailleurs, lecteur, si tu as des « courageux » à nous conseiller, on est preneurs ! D’autres comme Mike essaient d’en vivre et ce n’est pas toujours facile mais ils s’accrochent.

D’autre enfin, gueulent dans le vent, leur égo comme étendard, en attendant que St Zizi, le dieu des blogueur ne fassent un geste pour eux… parce que bon, « vu la qualité des autres blogs » mon-mien-de-moa quand même il mérite.

Enfin l’idée d’Intox2007 de créer un pure player de blogueurs est assez intéressante, je trouve… même s’il me semble avoir déjà lu ça quelquepart… La question reste celle du financement Un truc, genre magique, qui tomberait du ciel. Je ne suis pas convaincue.

Pourquoi ne pas suivre le modèle d’arrêt sur Image ou de Mediapart avec d’abord du gratuit pour fidéliser, et un passage au payant par la suite ? Mais est-ce que les lecteurs seront prêts à payer pour lire des billets de blogs ?

Secondo, comment choisir les blogueurs en question ? est-ce juste par afinité ? est-ce un choix des lecteurs ? est-ce parce qu’ils écrivent bien ?

Je serai ravie de trouver un portail où je pourrais avoir les billet de blog qui tombent directement sans que j’aille regarder sur tous les sites en oubliant à chaque fois quelques liens. Oui, bon, je sais, ça s’appelle un google reader mais ça ne marche pas ici…