Les plastiques utilisés couramment pour la fabrication des contenants alimentaires peuvent libérer de manière incontrôlée des produits chimiques perturbateurs endocriniens qui pénètrent alors dans les aliments et dans les boissons.
Le bisphénol A (BPA) est une substance chimique fréquemment utilisée dans la composition des bouteilles en plastique rigide et dans celle du revêtement intérieur en résine époxy que l'on trouve dans les boîtes de conserve et les canettes. Des études en laboratoire ont clairement établi la nature des effets du BPA sur le développement du cerveau, et également sur le cancer du sein et le cancer de la prostate.
Les phtalates sont des substances chimiques utilisées dans la fabrication des plastiques souples, dont font partie les films alimentaires. Il a été démontré lors d'études en laboratoire et également chez l'homme, qu'ils ont une incidence négative sur le développement de la fonction reproductrice mâle, la qualité du sperme, et les niveaux d'hormones mâles.
Les scientifiques poursuivent actuellement leurs travaux sur les effets de ces produits chimiques sur la santé. Parallèlement, afin de jouer la carte de la prudence et de réduire l' exposition à ces produits, le Réseau Environnement Santé propose de mettre en pratique une démarche qui comprend six mesures toutes simples.
1 . Évitez les conserves
Le BPA et les phtalates migrent depuis le revêtement intérieur des boîtes de conserve et des emballages plastiques, puis pénètrent dans les aliments et les boissons. Bien entendu, il n'est pas réaliste de faire systématiquement l'impasse sur tous les emballages alimentaires : faites toutefois, autant que possible, le choix d'aliments frais ou surgelés en lieu et place des aliments en conserve.
2 . Mangez chez vous
Des études ont démontré que les personnes qui prennent davantage de repas à l'extérieur présentent des taux de BPA plus élevés. Afin de réduire votre exposition, arrangez- vous pour cuisiner plus souvent chez vous et utilisez des produits frais. Si vous êtes effectivement amené(e) à manger à l'extérieur, choisissez des restaurants qui servent des produits frais.
3 . Veillez aux modes de stockage
Les aliments et les boissons stockés dans du plastique concentrent les substances chimiques contenues dans les boîtes et les barquettes, tout particulièrement si les aliments sont gras ou acides. A l'avenir, efforcez-vous plutôt de stocker vos restes de repas dans des récipients en verre ou en inox.
4 . Evitez le plastique au four micro-ondes
Les élévations de températures augmentent le taux de produits chimiques qui migrent vers les aliments et les boissons. Lors du passage d'aliments au four micro-ondes, il est donc indispensable d'utiliser des récipients en verre résistant à la chaleur, type Pyrex, ou en céramique ; l'alternative consiste à réchauffer les aliments sur la plaque de cuisson. La mention " Compatible micro-ondes " signifie que le récipient peut effectivement passer au four micro-ondes, mais n'exclut en aucun cas les risques pour votre santé.
5 . Passez votre café à l'ancienne
Il est tout à fait possible que les cafetières électriques automatiques aient du BPA et des phtalates dans leurs bacs plastique et leurs tubulures. Quand vous passez votre café, arrangez-vous pour utiliser une cafetière à piston : vous vous ferez plaisir sans absorber de BPA.
6 . Passez à l'action
Chacun d'entre nous peut, bien sûr, prendre les mesures qui s'imposent pour réduire sa propre exposition. Mais il est important de se regrouper et d'agir ensemble pour réclamer des emballages alimentaires qui soient plus sains pour tout un chacun.
Breast Cancer Fund (www.breastcancerfund.org) et Safer Chemicals, Health Families (www.saferchemicals.org) mènent aux Etats-Unis des actions concertées au plan national afin que les substances chimiques suspectes soient supprimées des emballages alimentaires et de tout autre type de produit.
H de M
A lire aussi : Le bisphénol A nuit gravement à la santé
Messieurs, le danger plane sur vos spermatozoïdes...
Santé : la menace des hormones médicamenteuses dans l'eau du robinet et l'alimentation
Bisphénol A : L'insoutenable légèreté de l'Agence Européenne pour la Sécurité des Aliments