Nouveau tour d’horizon hebdomadaire de la planète NBA ! Retrouvez le top 3 ainsi que son pote le flop 3, le joueur de la semaine, l’action de la semaine, le 5 de la semaine, un petit point sur nos Frenchies, les classements et notre désormais célèbre pause culturelle sur l’origine d’un nom de franchise.
Tout est dans la suite…
Le joueur :
L’action de la semaine :
…Et ça se passe au buzzer contre, s’il vous plaît, les Celtics de Boston :
Hedo Turkoglu takes POD honors with his off-balance 3-point
Le top 3 :
Le 5 de la semaine :
Chris Paul (New-Orleans) – Kobe Bryant (LA Lakers) – Hedo Turkoglu (Orlando) – Tim Duncan (San Antonio) – Brad Miller (Sacramento)
Le Flop 3 :
- Les Spurs ne sont pas au mieux, qu’on se le dise. Défaits à Seattle mardi (et oui, c’est possible !) puis vainqueurs à Phoenix jeudi, la semaine des Texans n’a pourtant rien de honteuse nous direz-vous. Oui mais voilà, Tony Parker blessé pour trois semaines, on a de quoi être super inquiet pour les Spurs au vu du programme les attendant. Car, comme chaque année à cette période, se déroule à San Antonio un festival de rodéo et pour éviter que les basketteurs ne lui fassent de l’ombre, on envoie les Spurs en déplacement durant toutes les festivités. Résultat, après Phoenix la semaine dernière, direction Indiana, Washington, New-York, Boston, Cleveland et Toronto pour la bande à Greg Popovich. Connaissant les faiblesses actuelles des Texans à l’extérieur, autant vous dire que Tim Duncan et Manu Ginobili ont intérêt à être plus que jamais au taquet pour ne pas voir les champions en titre s’effondrer encore un peu plus au classement de la conférence Ouest. - Si les cancres de l’Ouest (Minnesota et Seattle pour ne pas les nommer) semblent vouloir se réveiller (série de 2 et 3 succès en cours), c’est en revanche toujours aussi pitoyable dans les bas fonds de la conférence Est. New-Jersey, Indiana, Chicago, Philadelphie, Milwaukee, Charlotte, New-York et Miami : même combat, essayer de revenir dans une spirale positive après de nouvelles déroutes en cascade. Quelle pitié ! Surtout qu’Atlanta et Washington, juste au-dessus de ces huit franchises, ne sont pas franchement mieux actuellement ! Un seul mot : GO WEST. - Gros flop, la sélection des joueurs pour le All-Star Game. Comment oublier Baron Davis, Marcus Camby ou Hedo Turkoglu ? On y revient cette semaine avec un papier spécial All-Star Game …
Les Français :
Coup dur pour Tony Parker. Blessé au talon, le génie français va devoir s’absenter des parquets pour au moins trois semaines. Pas de bol donc pour TP qui de plus cumule les pépins cette saison après une sale problème à la cheville fin 2007. Pas de regrets à avoir au sujet du All-Star Game car de toute manière, ses chances d’être sélectionné étaient proches de zéro.Profitant de blessures dans la rotation des Lakers et des Nuggets, Ronny Turiaf et Yakhouba Diawara ont retrouvé du temps de jeu. Titulaire dans le cinq majeur, Ronny fait le taff sous l’arceau et tourne aux environs des 10 points, 5 rebonds et 2 contres par match. Mais avec l’arrivée de Gasol, la donne va sûrement changer pour le français. Alors Ronny, c’est maintenant que ça se joue, faut tout donner ! Pour le Yak, 9 points et 17 minutes de temps de jeu sur les deux derniers matches de Denver. Du bon boulot.
À Seattle, toujours un petit quart d’heure de temps de jeu pour Johan Petro tandis que Gelabale, à l’instar de Ian Mahinmi aux Spurs, a été envoyé en NBDL (Ligue de développement).
Coup d’éclat à Golden State où Mickaël Pietrus, peu utilisé ces derniers temps, nous a planté 15 points en 20 minutes vendredi dernier face aux Bobcats ! Espérons que Don Nelson, coach des Warriors, ait compris le message…
Pour Boris Diaw, rien de neuf, Bobo est dans ses stats et a même titillé le triple-double contre Atlanta avec 16 points, 9 passes et 7 rebonds !
TP absent, c’est donc sans surprise qu’aucun frenchy ne sera présent au All-Star Game. Même Joakim Noah, pourtant monstrueux ces derniers temps (10 points, 10 rebonds de moyenne en 30 minutes) n’a pas été invité pour le Rookie Game…
Enfin, petite pause culture, l’origine d’un nom de franchise NBA :
Cette semaine, les San Antonio Spurs :Qui dit San Antonio, dit Texas. Qui dit Texas, dit ? Allez faites-vous plaisir : rodéos, bretzels, gros beaufs, sheriffs, cow-boys, santiags … et éperons, ou Spurs dans la langue de Shakespeare. Petite anecdote, saviez-vous que Fort Alamo se situait à San Antonio ?
Les Classements :
CONFERENCE EST :
1 – Boston ( 36 / 8 )
2 – Detroit ( 34 / 13 )
3 – Orlando ( 31 / 18 )
4 – Cleveland ( 26 / 20 )
5 – Toronto ( 25 / 21 )
6 – Washington ( 24 / 22 )
7 – Atlanta ( 19 / 24 )
8 – New-Jersey ( 20 / 27 )
—————————-
9 – Indiana ( 19 / 29 )
10 – Chicago ( 18 / 28 )
11 – Philadelphie ( 18 / 29 )
12 – Milwaukee ( 18 / 30 )
13 – Charlotte ( 18 / 30 )
14 – New-York ( 14 / 30 )
15 – Miami ( 9 / 36 )
CONFERENCE OUEST :
1 – Phoenix ( 33 / 14 )
2 – New-Orleans ( 32 / 14 )
3 – Dallas ( 31 / 15 )
4 – Utah ( 30 / 18 )
5 – LA Lakers ( 30 / 16 )
6 – San Antonio ( 29 / 16 )
7 – Denver ( 28 / 18 )
8 – Golden State ( 29 / 19 )
—————————-
9 – Portland ( 27 / 19 )
10 – Houston ( 27 / 20 )
11 – Sacramento ( 22 / 24 )
12 – LA Clippers ( 14 / 30 )
13 – Memphis ( 13 / 34 )
14 – Seattle ( 12 / 35 )
15 – Minnesota ( 10 / 36 )
* Les 8 premiers de chaque conférence sont qualifiés pour les Play-Offs
À la semaine prochaine…
Benoit Louis