Magazine Conso

Faites vous-même vos chocolats de Pâques !

Publié le 19 avril 2011 par Dailyconso

Une fête de Pâques sans chocolat, c'est un peu comme un Noël sans Père Noël. Impossible de passer outre les chocolats.. Et puis de toute façon vous n'en avez pas franchement envie. Seulement les poules, poissons et autres cloches de Pâques sont hors de prix. Alors pour faire des économies, mieux vaut piquer la vedette aux cloches de Pâques et faire vous-même vos chocolats.

La petite friture des grands cuisiniers !

Tout commence par le choix des armes, ou plutôt du matériel de cuisine et des ingrédients qu'il vous faut. La première chose à faire est de dénicher un moule. Pas n'importe lequel, mais une plaque en plastique ou en silicone composée d'une trentaine de petits moules. Une sorte de bac à glaçons, sauf que les empreintes sont plus jolies et plus petites. En période de Pâques, vous en trouverez dans toutes les grandes surfaces ou dans les magasins spécialisés en cuisine pour une vingtaine d'euros. Le reste, il y a beaucoup de chances pour que vous l'ayez déjà : une casserole et un cul de poule (ou une 2ème casserole plus petite si vous n'en avez pas) pour faire un bain-marie, une cuillère en bois, un thermomètre de cuisson et 2 tablettes de 100 g de chocolat blanc ou noir.

Enfilez votre tablier de cuisine , c'est parti ! Commencez par casser le chocolat en petits morceaux dans le cul de poule puis placez ce dernier dans la casserole à moitié remplie d'eau. Allumez le feu et mélangez avec la cuillère en bois afin d'obtenir une pâte homogène. Pour que votre chocolat soit brillant et encore plus appétissant, vous devez faire varier sa température. C'est là le petit détail qui fait toute la différence. Pour ce faire, plongez de temps à autre le thermomètre dans le chocolat pour contrôler sa température : elle ne doit surtout pas dépasser 50-55°C lors de la première phase de cuisson.

Une fois que tout le chocolat est fondu est épaissi, faites tomber sa température à 27-28°C. Il vous suffit de plonger le cul de poule dans votre évier rempli d'eau froide. Si votre évier est trop petit, vous pouvez aussi faire un 2ème bain-marie, froid bien entendu. Replacez ensuite le cul de poule sur le bain-marie afin que la température remonte et se stabilise définitivement à 30-32°C. Attention, ça va très vite ! Rassurez-vous, vous pouvez recommencer l'opération si la température monte au dessus de 30-32°C.

Enfin, versez un peu de chocolat dans chaque empreinte de votre moule à l'aide de la cuillère à bois. Un conseil, tapez doucement le moule sur votre plan de travail afin de faire disparaître les petites bulles piégées dans le chocolat. Attendez quelques heures que le chocolat refroidisse et démoulez. Le plus difficile est finalement de résister à la tentation de tout manger avant le lundi de Pâques...

Un grand moulage digne d'un chocolatier

Ne vous laissez pas abuser par les grands moulages de Pâques. Ils sont en fait aussi faciles à réaliser que la petite friture. Le matériel dont vous avez besoin est exactement le même que pour la friture. A cela près qu'il vous faut un pinceau et un grand moule au lieu d'un petit. Préférez les moules qui se referment, le résultat est étonnant... et délicieux ! Vos amies parties en weekend pour Pâques vont le regretter !

Tout comme pour la friture, vous devez faire fondre le chocolat de manière à ce qu'il soit brillant, c'est-à-dire au bain-marie et en contrôlant sa température. Ensuite, déposez une fine couche de chocolat tempéré (30-32°C) à l'intérieur des 2 empruntes du moule à l'aide d'un pinceau. Insistez bien sur les détails pour un résultat sans défaut puis laissez durcir à température ambiante.

Une fois que le chocolat est dur, repassez une deuxième couche de chocolat (en y allant franchement) à l'intérieur du moule, puis laissez durcir à température ambiante. Le but est de former une couche assez épaisse pour satisfaire toute votre gourmandise !

Enfin, remplissez l'une des deux empruntes du moule de friture ou de petits oeufs à la liqueur avant de le refermer et de le laisser refroidir au réfrigérateur. Lorsque le chocolat est froid et dur, séparez le chocolat du moule en prenant soin de ne pas briser cette belle réalisation. On hésiterait presque à la manger ! Rien ne vous interdit de la rendre plus appétissante encore en la décorant. Un excellent moyen pour occuper vos enfants à Pâques !

M.R



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine